Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un mois de juillet chaud et beau en Bretagne idéal pour les touristes

Par

La chaleur revient de nouveau à partir de la fin de semaine en Bretagne. Les températures vont grimper et dépasser les 30 degrés. Le mois d'août s'annonce chaud, dans notre région, comme l'a été juillet, avec des températures supérieures de 2 à 3° aux normales saisonnières.

Soleil et chaleur partout en Bretagne, comme ici en baie de Saint-Brieuc
Soleil et chaleur partout en Bretagne, comme ici en baie de Saint-Brieuc © Maxppp - Cyril Frionnet

Il a fait chaud en juillet. 2 à 3° de plus que les normales saisonnières, selon les chiffres de meteo.bzh. Plus 2°6, par exemple, à Rennes où on a observé une température moyenne de 27°. De la chaleur donc en Bretagne mais pas de canicule, comme dans d'autres régions françaises. Le maximum a été de 31°7. A noter que la température de la mer, elle, a été très largement supérieure à la norme, de 3 à 4°. On a relevé 22° au large de Lorient, 21° dans le Golfe du Morbihan, en baie de Saint-Brieuc et sur la Côte d'Emeraude. 

Publicité
Logo France Bleu

Une centaine d'heures de soleil en plus à Saint-Brieuc!

Il a fait chaud mais surtout il a fait très beau. L'ensoleillement a été très au dessus des valeurs de saison. Partout mais plus encore sur la côte nord, comme à Saint-Brieuc, où on a enregistré 288 heures de soleil, ce mois-ci (186 h en moyenne). 248 heures à Brest.  Du côté des précipitations, juillet a été plutôt sec en Bretagne-Nord, avec un déficit de pluviométrie de l'ordre de 30 millimètres. En revanche, la Bretagne-Sud, en particulier du côté de Lorient, a essuyé plusieurs orages, avec des pluies abondantes, en début de mois. 

Coucher de soleil sur la Côte d'Emeraude
Coucher de soleil sur la Côte d'Emeraude © Radio France - Brigitte Hug

Bref, un mois de juillet idéal pour les touristes! Et les aoûtiens devraient connaitre le même temps, au moins au début. On pourrait même parler de canicule en Bretagne puisque les 30° pourraient être dépassés entre vendredi, samedi, dimanche et lundi. Les températures pourraient atteindre 32 à Quimper, 34° à Rennes, 35° à Vannes. Une masse d'air sèche directement en provenance du Sahara va arriver sur la région.

Publicité
Logo France Bleu