Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Un mois de pluie en seulement une heure ce lundi à Saint-Mathieu en Haute-Vienne !

lundi 28 mai 2018 à 18:41 Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin

C'était un véritable déluge ! La petite commune de Saint-Mathieu dans l'ouest de la Haute-Vienne a été touchée par d'importantes intempéries ce lundi en début d'après-midi. Selon les estimations de Météo France, il est tombé en une heure l'équivalent d'un mois de pluie. Il y a d'importants dégâts.

Une rue de Saint-Mathieu transformée en ruisseau par les fortes pluies de lundi après-midi
Une rue de Saint-Mathieu transformée en ruisseau par les fortes pluies de lundi après-midi - mairie de saint-Mathieu

Saint-Mathieu, France

Des trombes d'eau et de grêle ce sont abattues ce lundi après-midi vers 13h30 sur la petite commune de Saint-Mathieu à l'ouest de la Haute-Vienne. Selon les estimations de la station Météo France Limoges Bellegarde, il est tombé entre 50 et 70 millimètres de pluie en seulement une heure, soit l'équivalent d'un mois de précipitation dans ce secteur !

L'école de Saint-Mathieu a aussi été inondée lundi après-midi - Aucun(e)
L'école de Saint-Mathieu a aussi été inondée lundi après-midi - mairie de Saint-Mathieu

Une vingtaine de caves ont été inondées. Mais aussi une classe et la cantine de l'école. Une route entièrement recouverte par les eaux, est devenue impraticable d'autant que des plaques de bitume se sont détachées. Ces fortes pluies accompagnées de grêle ont aussi causé des dégâts au magasin Ecomarché et à l'usine de l'entreprise de salaison Andrieux, qui emploie une vingtaine de personnes. La production a du être arrêtée. 

Cela a été un vrai déluge - Georges Tixeuil

Du jamais vu selon le 1er adjoint Georges Tixeuil :"Cela a été un vrai déluge pendant peut-être plus d'une demi-heure. Quand je suis arrivé à la mairie, il y avait déjà beaucoup d'appels. C'était dantesque ! Le niveau d'eau est monté d'un seul coup. Notamment à l'entreprise Andrieux où ils ne pouvaient plus ouvrir les portes. Le réseau d'assainissement s'est retrouvé engorgé d'un seul coup. Des trombes d'eau aussi subites et dans de telles proportions, c'est la première fois que je vois ça à Saint-Mathieu !"

La production a été arrêtée à l'usine de salaison Andrieux où les pompiers étaient encore à l'oeuvre lundi en fin d'après-midi - Aucun(e)
La production a été arrêtée à l'usine de salaison Andrieux où les pompiers étaient encore à l'oeuvre lundi en fin d'après-midi - mairie de Saint-Mathieu

Ces précipitations exceptionnelles ont obligé les pompiers à appeler du renfort de communes voisines alors que les riverains s'occupaient de gérer la circulation dans des rues parfois transformées en véritables ruisseaux. Si il n'y pas de blessé, les dégâts sont réels. Notamment sur la voirie. Il y aura forcément des travaux de reprise annonce le 1er adjoint. 

Jardin, parc ou étang ? Difficile à dire tant la pluie à tout recouvert lundi à Saint-Mathieu - Aucun(e)
Jardin, parc ou étang ? Difficile à dire tant la pluie à tout recouvert lundi à Saint-Mathieu - mairie de Saint-Mathieu