Climat – Environnement

Un nouveau pic de chaleur ce lundi en France

Par Géraldine Houdayer, France Bleu lundi 12 septembre 2016 à 12:30

Pas vraiment un temps de rentrée pour cette première quinzaine de septembre.
Pas vraiment un temps de rentrée pour cette première quinzaine de septembre. © Maxppp - NCY

Météo-France prévoit un pic de chaleur sur le pays ce lundi, avec des températures allant jusqu'à 34 degrés dans le Sud Ouest et dans la Vallée du Rhône, et même 37 degrés au sud de la Garonne.

Décidément, il ne fait pas vraiment un temps de rentrée en ce mois de septembre. Un nouveau pic de chaleur est prévu ce lundi, avec des températures qui doivent atteindre jusqu'à 37 degrés dans le Sud-Ouest. En moyenne, les températures sont supérieures de 6 à 7 degrés à la normale, indique Météo France. Les maximales pourraient localement dépasser les valeurs records pour une deuxième quinzaine de septembre, en particulier sur la moitié nord de la France.

Déjà des records

A Nîmes, on a enregistré quatre jours consécutifs avec une température supérieure à 35 degrés, ce qui est inédit pour un mois de septembre. Avec 36,2 degrés observé le 3 septembre, le record mensuel de chaleur du 3 septembre 2006 a d'ailleurs été battu, précise La chaîne météo.

Pourquoi fait-il si chaud?

C'est l'alliance d'un anticyclone sur l'Europe centrale et d'une dépression au large du Portugal qui entraîne cette vague de chaleur, explique La chaîne météo : ce flux de sud fait à nouveau circuler de l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord en ce début de semaine. Il n'y a que la pointe bretonne et le littoral méditerranéen où les valeurs restent proches des normales de saison, grâce au vent marin, qui limite la hausse des températures.

Les précautions à prendre

Le ministère de la santé conseille aux personnes fragiles, comme les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés et les personnes en situation de handicap, d'être particulièrement vigilants.

Le ministère de la santé conseille d'être particulièrement vigilant pendant les pics de chaleur. - Aucun(e)
Le ministère de la santé conseille d'être particulièrement vigilant pendant les pics de chaleur. -

Ça ne va pas durer

Il va continuer à faire très chaud ce mardi. Mais à partir de mercredi, les températures vont chuter. La dégradation va arriver par la façade atlantique, avant de se généraliser. Les températures baisseront par l'ouest avec l'arrivée d'air plus frais. Elles se rapprocheront des normales de saison. Une forte dépression va se déclencher sur la péninsule ibérique. Elle va apporter des pluies à caractère orageux sur le Sud-Ouest, puis le golfe du Lion.