- Accueil
- Infos
- Environnement
- Un nouveau projet d'éoliennes dans le Médoc
Un nouveau projet d'éoliennes dans le Médoc
Le premier parc éolien de Gironde va-t-il finir par voir le jour ? Après le rejet du projet de Naujac-sur-mer l'été dernier, un nouveau projet est à l'étude actuellement, cette fois du côté de Lesparre, toujours dans le Médoc. La mairie a déjà donné son feu vert mais les chasseurs sont vent debout.

Ce n'est pas la première fois qu'un projet d'éoliennes tente de s'implanter dans le Médoc, mais pour la première fois les citoyens ont été associés au projet par le biais d'un financement participatif. La société Valorem, qui l'a mis en place avant l'été parle d'un prêt bonifié de 5 à 7% selon les cas, et remboursable quelle que soit l'issue du projet.
55 000 euros récoltés en quelques semaines
Le succès de la formule a été immédiat, mais Mathieu Bernard, qui est chargé de ce projet chez Valorem, précise que l'aspect financier n'était pas le premier argument pour lancer ce financement.
On est sur un projet global de 35 millions, donc 55 000 euros ce n'est qu'une part infime, mais le but est surtout d'associer les gens aux projets de transition énergétique qui les concernent.
Dans la foulée de cette initiative, la mairie de Lesparre qui avait été approchée par Valorem, a donné un avis favorable à ce parc à une large majorité de son conseil municipal. Par conviction, explique-t-on à la mairie, mais aussi par nécessité en cette période de crise. Près de 60 000 euros pourraient ainsi tomber chaque année dans la besace de la mairie médocaine si ce parc voit le jour.
Les chasseurs vent debout
Mais ce projet de parc a toutefois des opposants tenaces dans le Médoc, à commencer par Henri Sabarot, le président de Pays Médoc, conseiller régional proche des chasseurs. Il avance trois arguments : le paysage qui serait "défiguré" selon lui au niveau de la presqu’île médocaine avec des mâts à 220 mètres de haut, la difficulté pour les canadairs d'intervenir dans cette zone en cas d'incendie et le couloir de migration des oiseaux qui passe précisément par Lesparre.
De son côté, la société Valorem s'est procurée une étude portant sur les couloirs de migration en Gironde, qui émane justement de la Fédération de Chasse, et qui affirme que Lesparre ne se trouve absolument pas sur un couloir de migration.
La société Valorem s'apprête à lancer ses études d'impact. Elle prévoit si tout va bien un dépôt de son dossier en préfecture courant 2017, pour une mise en service au plus tôt en 2020.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !