Climat – Environnement

Un nouvel épisode de pluies et d'orages attendu en Ardèche

Par Marc Podevin, Valéry Lombardo et France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 13 septembre 2015 à 10:06

Une perturbation pluvio-orageuse touchera l'Ardèche ce dimanche
Une perturbation pluvio-orageuse touchera l'Ardèche ce dimanche © Max PPP - Photo d'illustration

L'alerte orange pluie inondation est levée temporairement en Ardèche. Elle sera activée à nouveau ce dimanche 13 septembre dans l'après-midi. Jusqu'à 219 mm ont été relevés localement dans le département, ces dernières 24 heures. Jusqu'à 3000 foyers ont été privés d'électricité hier soir.

L'Ardèche n'en a pas fini avec l'alerte orange . Elle fera son retour dans le courant de l'après-midi, ce dimanche, indique Météo France. Pour l'instant, c'est l'accalmie dans le département, après de fortes précipitations ces dernières 24 heures.

Météo France a relevé 80 à 100 mm de pluie sur l'ensemble du département, et 150 à 200 mm sur le sud-ouest, sur et au pied de la Cévenne. Les communes les plus touchées sont Rosières (219 mm), Sablières (185 mm), Loubaresse et Gravière (170 mm) mais aussi Barnas (154 mm).

De nombreux foyers ont passé la nuit sans électricité

Ces précipitations n'ont pas fait de dégâts majeurs, mais au plus fort de l'épisode, samedi soir vers 22h, 3000 foyers ont été privés d'électricité en Ardèche. Un peu plus de 800 clients de 9 communes (Chomérac, Gravière, Laboule, Laurac, Les Sallelles, Les Vans, Plats, Rosière et Saint-Sylvestre) ont passé la nuit sans courant électrique. Peu avant midi, ce dimanche, 365 foyers manquaient toujours d'électricité à Chomérac, Laboule, Les Vans, Gravières et les Salelles. ERDF indique avoir mobilisé 24 agents pour résoudre ce problème. *

  • *

Retour des fortes pluies dans quelques heures

Ce dimanche, en fin de journée, et dans la nuit qui vient, de fortes pluies devraient s'abattre une fois de plus sur le département. Comptez 100 à 150 mm, voire jusqu'à 200 mm au pied de la Cévenne. La faute à une perturbation pluvio-orageuse qui traverse le sud-est du pays.