Climat – Environnement

Un Parc Naturel Montagne Basque en réflexion

Par Bixente Vrignon, France Bleu Pays Basque mardi 20 septembre 2016 à 6:10

Le parc prendrait le nom de "Montagne Basque
Le parc prendrait le nom de "Montagne Basque © Radio France - Bixente Vrignon

Six communautés de communes du Pays Basque, d'Auñamendi à la Rhune s'intéressent à la création d'un Parc Naturel Régional. Mais il faudra une dizaine d'années avant qu'il voit le jour.

Le  parc naturel régional de la montagne basque. Il faudra encore beaucoup de réunions et de dossiers, avant que ce projet devienne réalité. Les communautés de communes de Xiberoa, Garazi-Baigorri, Iholdi-Oztibarre, Pays d'Hasparren, Errobi, et l'aglo sud Pays Basque ont présenté une demande en ce sens en 2014. Depuis, il a fallu attendre la mise en place des grandes régions, et les élections, parce qu'un Parc naturel régional dépend avant tout de la région.

Hier, Nicolas Thierry, vice-président en charge de l'environnement et de la bio-diversité a rencontré les élus à St Palais, accompagné d'Andde Saintemarie lui aussi élu à la région. Les élus régionaux ont lourdement insisté, "nous n'avons rien imposé, nous répondons à une demande locale". Un parc naturel régional n'a rien à voir avec un Parc National où s'est l'Etat qui décide, là, la région ne fera rien si le projet ne fait pas l'unanimité.

Un parc régional peut être un levier économique

Il faut une dizaine d'années pour obtenir le label Parc régional, et le label est valable 15 ans. Il permet de développer des appellations certifiées aider le tourisme, où les activités durables, et protéger des espèces sur certaines zones précises.

Parke nazionalak ez du deus ikustekorik eskualdeko parke batekin. Bilkura iragan da atzo Amikuzeko herri elkargoko egoitzan

Euskal hautetsiek eskaera egin dute