Un phoque gris retrouve sa liberté, à Fécamp
Soigné depuis un mois par les bénévoles de l'association du CHENE, à Allouville-Bellefosse, un phoque gris âgé de 5 mois a été remis à l'eau, ce jeudi, sur la plage de Fécamp. Une cinquantaine de personnes a assisté à l'événement.

Malade et en perdition, l'animal avait été retrouvé à Calais par la LPA (Ligue de Protection des Animaux), le 18 avril 2016. Agé de cinq mois, le jeune phoque gris était parasité et avait alors été pris en charge par l'association du CHENE (Centre d'Hébergement et d'Etude de la Nature et de l'Environnement), à Allouvile-Bellefosse, en Seine-Maritime. Des soigneurs bénévoles s'en sont ainsi occupés durant 1 mois, afin de le remettre sur patte et de pouvoir le relâcher en mer. L'événement s'est déroulé à Fécamp, ce jeudi matin, sous les yeux d'une cinquantaine de seinomarins venus l'admirer. Parmi eux, certains avaient fait un don récemment, afin d'aider le centre de soins du CHENE.
Purple retrouve sa liberté
Didier Feray, président du CHENE : "Lâcher un phoque, c'est toujours une joie pour nous. Parce que derrière ce lâcher, où il y a toujours un peu d'émotion, il y a surtout le fait de remettre dans la nature un spécimen qui est une espèce protégée et qui va participer au développement des espèces environnantes."
Reportage de Bertrand Queneutte
Alain Beaufils, soigneur au CHENE : "La LPA de Calais avait commencé à le déparasiter. On a pris la suite, on a fait les soins. Il faisait 31 kilogs. Il est est maintenant en pleine forme et pèse 54 kilogs. Il va pouvoir s'alimenter correctement et cela devrait bien se passer. Il peut très bien être en Angleterre dans 2 ou 3 jours, ou bien retourner à Calais, ou encore aller en Bretagne".
ECOUTEZ - REPORTAGE DE BERTRAND QUENEUTTE
Mélanie, une admiratrice : "J'adore les phoques et c'est rare d'avoir cela par chez nous. Il a l'air super heureux de retourner dans son élément".
Que va devenir Purple, désormais ? Réponse et explications d'Alain Beaufils, soigneur du CHENE.
ECOUTEZ - Alain Beaufils, soigneur au CHENE