Climat – Environnement

Un pingouin observé au large du Cap d'Agde

Par Marie Ciavatti, France Bleu Hérault et France Bleu mardi 22 août 2017 à 21:10

On en compte en France qu'une cinquantaine de couples de Pingouin torda
On en compte en France qu'une cinquantaine de couples de Pingouin torda © Maxppp -

Un spécimen de Petit Pingouin, ou Pingouin torda, a été observé au large du Cap d'Agde (Hérault) ces derniers jours. C'est une espèce rare en France et plus encore en Méditerranée en plein été.

Un pingouin en Méditerranée ! C'est surprenant mais ça arrive. La preuve, une équipe de l'aire marine protégée de la côte agathoise a repéré l'un de ces oiseaux au large de l'île Brescou il y a quelques jours lors d'une sortie en mer. Il a été revu le lendemain par un autre bateau.

C'est un Petit Pingouin, ou Pingouin torda, dont la présence en France est très rare. Une cinquantaine de couples seulement a été recensée en Bretagne.

On les croise plus souvent l'hiver

On peut régulièrement voir des pingouins en Méditerranée, mais rarement à cette époque de l'année, explique Renaud Dupuy de la Granville, directeur du milieu marin de la ville d'Agde. Ces oiseaux nichent en Bretagne, mais dans notre région on les croise plutôt en hiver : "Plusieurs dizaines qu'on peut voir hiverner. En été c'est beaucoup plus rare. En fait il s'agit souvent de jeunes qui se déroutent de leur zone habituelle. Et ils ont un intérêt à venir, c'est qu'ici il y a du poisson."

"Même les pingouins aiment le Cap d'Agde!"

"Chez nous il n'y a pas que des goélands"

Une rencontre qui enthousiasme complètement ce biologiste marin, lui qui connaît comme sa poche l'aire marine protégée d'Agde. "C'est vraiment sympa de pouvoir indiquer que chez nous il n'y a pas que des goélands... Il y a aussi des Petits Pingouins !".

Attention à ne pas confondre avec le manchot, qui ne vole pas. Le Pingouin torda, lui, vole bien et vite. Et il est tout petit, de la taille d'un canard.

"A cette époque là, c'est très rare de le voir chez nous"

Un autre Petit Pingouin avait déjà été aperçu en juillet du côté de la petite Camargue.

Vous voulez entendre le Petit Pingouin ? C'est ici :

Le cri du Pingouin torda