- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Environnement
- Un projet d'exploration minière abandonné en Mayenne : un soulagement pour les habitants
Un projet d'exploration minière abandonné en Mayenne : un soulagement pour les habitants
La société SGZ France, qui portait le projet dit d'Olivet, a été placée en liquidation judiciaire. Sa demande de permis a donc été annulée par le ministère de l'Economie. Un soulagement pour les habitants et les élus des 26 communes mayennaises qui étaient concernées.

L'histoire du permis d'Olivet remonte à 2015. Cette année-là, SGZ France, filiale d'un groupe australien, veut faire des recherches dans le sous-sol mayennais, potentiellement riche en matériaux pour fabriquer des tablettes et des téléphones, de l'or, du plomb par exemple.
La population, les élus se mobilisent, dénoncent, protestent, peur de voir leur environnement défiguré, les ressources en eau sacrifiées. 4 ans de combat et une victoire aujourd'hui. Bertrand Jarri est l'un des responsable de l'association Pays de Loiron Environnement : "Il faut saluer l'engagement de tous et toutes. Notre mobilisation a payé. La société SGZ n'a pas mesuré la résistance des Mayennais".
Soulagement donc. Cela dit, pas de triomphalisme. Rien ne dit qu'une autre société n'aura pas, à moyen terme, envie de déposer une demande de projet minier dans le secteur. Jérôme Chartron est le maire de Montenay : "Nous n'aurons plus d'exploration jusqu'à ce qu'une nouvelle entreprise dépose un nouveau dossier. A ma connaissance, il n'y en a aucune à ce jour. Il faut rester vigilant".
L'an dernier, un projet identique d'exploration minière, concernant l'Est Mayennais, avait été abandonné, du côté de Tennie, une commune de la Sarthe.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !