Climat – Environnement

Un quart des habitants de Rhône-Alpes exposés à la pollution à l'ozone en 2013

Par Germain Treille et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 17 avril 2014 à 9:25

Le ciel est voilé à cause de la pollution de l'air due aux particules à Portes lès Valence, le 11 décembre 2013.
Le ciel est voilé à cause de la pollution de l'air due aux particules à Portes lès Valence, le 11 décembre 2013. © Stéphane Milhomme - Radio France

Une étude de l'observatoire Air Rhône-Alpes est plutôt inquiétante. Elle a été rendue publique ce mercredi. La Drôme et l'Ardèche sont les deux départements les plus lourdement touchés par la pollution dans la région.

Mais que respire-t-on au juste ? Une étude de l'observatoire Air Rhône-Alpes est plutôt inquiétante : un quart des habitants de la région sont exposés à la pollution à l'ozone dépassant les normes européennes, et nos deux départements sont les plus lourdement touchés de Rhône-Alpes. La pollution aux particules fines, comme l'épisode que nous avons connu le mois dernier, ne nous épargne pas non plus. Le transport routier et le chauffage au bois sont les plus gros émetteurs de pollution.**** L'activité industrielle fait des progrès. Nous en parlions ce jeudi matin sur France Bleu Drôme Ardèche avec notre invitée, Marie Blanche Personnaz, la directrice générale d'Air Rhône-Alpes.

Surtout les zones rurales du sud Rhône-Alpes

Selon ce bilan de l'observatoire Air Rhône-Alpes, la quasi-totalité de la population de la Drôme et l'Ardèche est touchée par des taux d'ozone ne respectant pas la valeur seuil. Ce polluant affecte surtout les zones rurales du sud de la région, en périphérie des grandes agglomérations, même si cent mille habitants de l'agglomération lyonnaise sont concernés. Les vallées alpines sont épargnées hormis certains territoires de très haute altitude.

Le réseau Tout'en Bus gratuit ce week-end face à la pollution de l'air - Radio France
Le réseau Tout'en Bus gratuit ce week-end face à la pollution de l'air © Radio France - Germain Treille