Climat – Environnement

Un radar allemand de la Seconde Guerre mondiale terrassé par la tempête en Normandie

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu mardi 29 mars 2016 à 18:30 Mis à jour le mercredi 30 mars 2016 à 11:21

La parabole du radar de Douvres abattue par la tempête
La parabole du radar de Douvres abattue par la tempête © Radio France - - Michel Legorjus-

Il avait joué un rôle majeur pendant le Débarquement de Normandie en 1944, un des derniers radars allemands du Mur de l'Atlantique a été abattu par... la tempête ce lundi à Douvres dans le Calvados.

Une parabole de huit mètres de diamètre

Le célèbre radar allemand de Douvres-la- Délivrande sur la côte du Calvados n'a pas résisté à la tempête ce week end en Normandie. L'immense parabole de huit mètres de diamètre a été terrassée par le  vent dans la nuit de dimanche à lundi. Ce radar était un vestige du Mur de l'Atlantique. Il avait été installé  durant la Seconde Guerre mondiale au dessus d' une station de détection allemande composée de deux énormes bunkers.

Le rénover ou non ?

Devenu aujourd'hui un musée, ce radar Wurzburg Riese permettait en 1944 de poursuivre des avions alliés jusqu'à 60 kilomètres à la ronde. Une technologie de pointe à l'époque. C'est un des très rares exemplaires encore visibles aujourd'hui en Europe.

Le musée de Douvres doit normalement rouvrir en mai, avec ou sans le radar à sa place ? La décision de le rénover ou non doit être prise avant la fin de cette  semaine.

Le radar de Douvres-la-Délivrande. - Maxppp
Le radar de Douvres-la-Délivrande. © Maxppp - Philippe Turpin