Climat – Environnement

Un radar embarqué dans un dirigeable pour la surveillance maritime

Par Mikaël Roparz, France Bleu Provence jeudi 26 juin 2014 à 14:50

Sécurité maritime : un radar embarqué dans un dirigeable
Sécurité maritime : un radar embarqué dans un dirigeable © DCNS

Du 26 juin au 1 juillet, DCNS va surveiller le littoral maritime au large de Toulon à l'aide d'un radar embarqué dans un dirigeable. Un système qui permet de détecter et d’identifier en temps réel les activités illégales et criminelles menées en mer.

Le concept : installer dans un dirigeable un radar capable de détecter de très petites embarcations (moins de 6 mètres) jusqu'à 400 kilomètres des côtes. Les images récupérées permettent aux autorités d'assurer une veille permanente des activités de près de 50 000 navires de toutes tailles, et par n’importe quelles conditions météorologiques. Cela leur permettra de mieux lutter contre la pêche illicite, l'immigration illégale, le trafic de drogue ou encore la pollution.

Avec ces images, analysées par des opérateurs, la gendarmerie maritime, le CROSS Méditerranée...peuvent détecter tous les comportements suspects à bord des navires et déclencher des secours, des contrôles..."Il s’agit d’un puissant outil d’aide à la décision pour l’opérationnel qui dispose d’informations fiables pour décider et planifier, le cas échéant, les interventions nécessaires " explique DCNS.

Le programme d'expérimentation a démarré en octobre 2010, pour une durée de quatre ans. Des essais ont déjà été réalisés en 2013. Tous ces résultats seront présentés devant la Commission européenne, à Bruxelles, le 11 septembre 2014. 

En savoir plus : 

►►►L’Onera est le centre français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense

►►►Sur le site du Pôle Mer Méditerrannée