Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un séisme de magnitude 3,5 ressenti au nord de Béziers

Par

Un séisme de magnitude de 3,5 sur l'échelle de Richter a été enregistré ce vendredi à 12h38, à Saint-Géniès-de-Fontedit dans l'Hérault, près de Béziers, par le bureau central sismologique français. Certains habitants l'ont ressenti.

carte du BCSF
carte du BCSF - BCSF

Un séisme de magnitude de 3,5 sur l'échelle de Richter a été enregistré par le BCSF , le bureau central sismologique français basé à Strasbourg.

Publicité
Logo France Bleu

Ce séisme a été ressenti ce vendredi à 12h38  à Saint-Géniès-de-Fontedit (Hérault), à 16 kilomètres au nord de Béziers. Certains habitants ont senti la terre trembler et ont entendu un grondement sourd.

Christophe Ferré, président l'association Météo Languedoc "C'est une situation qui arrive assez régulièrement, plusieurs fois par an. C'est un séisme qui est très localement ressenti, et il n'y aucune conséquence pour les habitations"

loading

"Pas de dégâts, juste quelques vibrations"

Christophe Sira, du BCSF,  Bureau Central Sismologique Français basé à Strasbourg "3,5 ça fait évidemment pas de dégâts, il est en général ressenti jusqu'à une vingtaine de kilomètres de l'épicentre. Des séismes comme ça on en a environ 75 par an sur toute la France, ce n'est pas rare. Quant on passe 1 degré de magnitude, si c'était une magnitude 4 on aurait 30 fois plus d'énergie et magnitude 5, 900 fois plus d'énergie. Cet événement là est extrêmement petit, on a uniquement des grondements sourds et peut être quelques effets vibratoires sur les objets pour les personnes qui sont proches de l'épicentre"

loading

"On a besoin de témoignages pour mesure l'intensité réelle du seisme au sol"

Le Sira lance malgré tout un appel à témoins retrouver des personnes qui auraient pu ressentir ces vibrations : "Nous ce qui nous intéresse, c'est que les gens apportent leur témoignage sur les effets ressentis, parce qu'avec ces effets on va pouvoir déterminer la sévérité de la secousse au sol. On a des sismomètres sur l'ensemble du territoire pour mesure l'énergie du séisme, comme une ampoule si elle fait 100 Watts ou 200 Watts,  mais cela ne nous donne pas l'éclairage de l'ampoule à une distance donnée. On calcule l'intensité macrosismique à partir des témoignages. C'est pour cela que notre site est ouvert, là nous n'avons que deux témoignages. Pour vous donner une idée sur un seime à La Rochelle d'intensité 5, nous avions eu plus de 3 000 témoignages."

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu