Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Un trou de cinq mètres de profondeur découvert en plein centre-ville de Sainte-Maure-de Touraine

vendredi 8 juin 2018 à 5:40 Par Denis Guey, France Bleu Touraine et France Bleu

Les habitants de deux maisons du centre-ville de Sainte-Maure-de-Touraine ont eu la surprise de voir s'ouvrir à leurs pieds il y a plus d'un an, une cavité de 5 mètres de profondeur, vestige des anciennes carrières de tuffeau mal comblées. Les travaux commencent seulement.

Le trou semble inoffensif mais il cache une profondeur de 5 mètres
Le trou semble inoffensif mais il cache une profondeur de 5 mètres © Radio France - Denis Guey

Indre-et-Loire, France

Le sous-sol de la Touraine est un gruyère truffé de cavités souterraines qui sont souvent l'héritage des anciennes carrières de tuffeau. On vient d'en avoir encore la preuve avec ce trou de 360 m3 qui s'est ouvert en pleine ville à Sainte Maure de Touraine. Un trou d'une profondeur de 5 mètres situé entre deux maisons. C'est l'un des occupants qui l'a découvert en rentrant sa voiture, un octogénaire qui vit dans sa maison depuis 50 ans et à qui il n'était jamais arrivé pareille mésaventure.

Je rentrai ma voiture dans la cour et je n'ai rien senti. C'est en revenant fermer le portail que j'ai vu ce trou béant dans le sol. Il faisait bien 50 cm de diamètre. " 

Le propriétaire se souvient : "Ma voiture avait donc roulé dessus et c'est après que la terre a dû s'effondrer. Heureusement qu'il faisait jour parce que la nuit j'aurai pu tomber dans le trou - l'octogénaire habitant l'une des deux maisons concernées"

L'équipe de Cavités 37 et de l'entreprise spécialisée examinent l'intérieur du trou en sous-sol - Aucun(e)
L'équipe de Cavités 37 et de l'entreprise spécialisée examinent l'intérieur du trou en sous-sol - Cavités 37

Il faudra 1000 tonnes de mortier pour remplir les 360 m3 de vide. Alexandre Philippe, géologue du syndicat intercommunal Cavités 37, raconte que cette découverte est exceptionnelle par sa taille. "Une cavité comme cela en Touraine, c'est banal, ce qui l'est moins c'est la taille du trou et sa profondeur. En général,  ils font 20 à 30 m3, là on est à 360 m3. Et la hauteur est au moins de 5 mètres."

Si on ne comble pas avec du mortier, le sol risque de s'effondrer et emporter les deux maisons avec " -Alexandre Philippe, géologue Cavités 37

Cette profonde cavité a été découverte il y a un an et demi, le 29 janvier 2017. Le syndicat intercommunal Cavités 37 commence seulement à travailler à sa consolidation et à son comblement avec l'aide d'une entreprise spécialisée dans la protection des risques géologiques, ACTS. Il aura fallu un an et demi de démarches administratives avant d'installer ce chantier qui reviendra à 35 000 euros environ. La commune de Sainte-Maure-de-Touraine participe à hauteur d'un tiers des travaux, l'Etat ne participe pas, le reste étant à la charge des propriétaires.