Climat – Environnement

Un vent de colère souffle sur les projets de parcs éoliens en Bourgogne

Par Soizic Bour, France Bleu Bourgogne dimanche 25 septembre 2016 à 12:33

60 associations étaient réunies pour se battre ensemble contre les projets d'implantation d'éoliennes dans la région du Sud Morvan.
60 associations étaient réunies pour se battre ensemble contre les projets d'implantation d'éoliennes dans la région du Sud Morvan. © Radio France - Jacky Page

Ce samedi, au château d'Arcelot en Côte-d'Or, 60 associations bourguignonnes et franc-comtoises se sont réunies pour constituer un collectif destiné à combattre les projets de parcs éoliens dans la grande région.

Elles ne veulent pas d'éoliennes dans leurs régions. Une soixantaine d'associations se sont dressées contre les trois projets de parcs éoliens mis en place en Bourgogne et en Franche-Comté. Réunies au château d'Arcelot ce samedi après-midi, elles ont décidé de mettre en place un collectif pour lutter contre l'installation d'éoliennes dans ces régions.

Photo d'illustration - Maxppp
Photo d'illustration © Maxppp - Jean-Luc Flémal

La région du Sud Morvan concernée

L'un des plus importants projets à venir concerne la région du Sud Morvan en Bourgogne, autour de Luzy. Les premières demandes de permis de construire devraient être déposées l'an prochain et trois parcs éoliens totaliseraient pas moins de 62 mâts hauts de 180 mètres, répartis entre la Nièvre et la Saône-et-Loire.

"On ne connaît pas les impacts en terme d'infrasons sur la santé des hommes et des bêtes"

L'association Sauvegarde sud Morvan créée il y a 6 mois rassemble 700 opposants bien résolus à ne pas voir le paysage morvandiau pollué par des dizaines d'éoliennes.

C'est une région calme, qui est destinée à l'élevage. Il y a des vaches charolaises et il n'y a aucune législation concernant leur santé. Pour les hommes, les éoliennes doivent être au moins à 500 mètres d'une habitation. Des vaches seront à 300 mètres, on ne sait pas quels seront les impacts en terme d'infrasons sur sa santé. Il y a des gens qui vivent à côté des éoliennes qui ne supportent pas les infrasons
Louis Landrot, président de l'association Sauvegarde sud Morvan

L'assemblée générale a eu lieu au château d'Arcelot, 60 associations se sont réunies en tout pour consister un collectif de lutte contre les éoliennes. - Radio France
L'assemblée générale a eu lieu au château d'Arcelot, 60 associations se sont réunies en tout pour consister un collectif de lutte contre les éoliennes. © Radio France - Jacky Page

Les anti-éoliennes se battent pour que les parcs éoliens ne soient pas construits dans les régions Bourgogne et Franche-Comté.