Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Une aberration pour l’environnement" : les écologistes demandent la suppression des 24 heures motonautiques de Rouen

Les 24 heures motonautiques de Rouen sont la cible des critiques des défenseurs de l’environnement qui réclament la suppression de cet événement "trop polluant et trop bruyant".

Les 24 heures motonautiques de Rouen.
Les 24 heures motonautiques de Rouen. © Maxppp - BORIS MASLARD

Les bolides sont de retour sur la Seine à Rouen. C'est parti pour la 56e édition des 24 heures motonautiques, les courses commencent le mardi 30 avril. Et à chaque retour des 24 motonautiques, les écologistes relancent aussi le débat sur l'impact environnemental de cet événement qu'ils jugent "d'un autre siècle"

Publicité
Logo France Bleu

50 000 litres de carburant consommés en 24h

"C'est une fête du 20 siècle, une fête de l'ère du tout pétrole qui donne une mauvaise image de notre ville", estime Stephane Martot, conseiller municipal et Secrétaire d'Europe écologie-Les Verts à Rouen. "C'est le symbole du tout pétrole, du bruit, on utilise du carburant qui salit la Seine. Les organisateurs se vantent de nettoyer ce qu'ils salissent et heureusement!" L'élu écologiste souhaite la création d'un événement plus respectueux de l’environnement. 

Depuis plusieurs années, les élus Europe-Écologie les Verts (EELV) composants la majorité municipale de Rouen demande au maire de supprimer la subvention à cette compétition de motonautisme. Ils ont obtenu sa diminution. En 2013 la subvention municipale était de 100 000 euros, elle n'est plus que de 30 000 euros aujourd'hui. Mais les écologistes veulent aller plus loin. "On aimerait que cette subvention soit supprimée. A la place des 24 motonautiques on peut imaginer une course de bateau solaire par exemple. Lançons un appel à projet, soyons inventif car il y a de l'argent public qui est investi dans cet événement", plaide Stephane Martot.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu