Météo : activité orageuse électrique hors norme sur l'Hérault pour ce mois de mai
Météo France relève des impacts de foudre exceptionnellement intenses au mois de mai: le département de l'Hérault a été en vigilance plus d'un jour sur deux en raison des orages.
Vous avez l'impression de ne pas voir le soleil ? Le sentiment d'un ciel lourd, bas et déprimant ? Et bien vous avez raison. Le mois de mai a connu une activité orageuse exceptionnellement intense dans l'Hérault : 16 jours de vigilance jaune en raison des orages, avec de fortes averses et parfois de la grêle : le 7 mai dernier à Riols, le 23 à Argeliers le 23, le 30 à Vieussan.
Seize jours, c'est "hors norme", explique Roland Mazurie, délégué départemental Météo. C'est du jamais vu depuis la mise en place de ces alertes il y a 15 ans." La moyenne est autour de 3 à 5 jours par mois. Et le problème c'est que ça va durer au moins 8 à 10 jours encore.
"Un mois de mai à caractère exceptionnel". Roland Mazurie, délégué de Météo France
Pourquoi un ciel aussi orageux ces dernières semaines?
Soyez patients, ça va durer... R. Mazurie, Météo France
Cette activité orageuse touche l'ensemble de l'hexagone. La France n'a jamais subi autant d'impacts de foudre pour un mois de mai depuis près de 20 ans: on a dénombré 155.000 éclairs. Le précédent record remontait à mai 2009, avec 84.000 impacts