Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Une Apiday sur l'aire d'autoroute de Villeray pour sensibiliser sur l'avenir des abeilles

vendredi 15 juin 2018 à 19:44 Par Charlotte Jousserand, France Bleu Mayenne

Des apiculteurs de l'association des Abeilles Mayennaises ont rencontré 36 enfants de l'école Jeanne d'Arc de Saint-Berthevin dans le cadre des APIdays, les journées de sensibilisations autour des abeilles.

L'association des Abeilles mayennaises rassemble 275 apiculteurs dans le département
L'association des Abeilles mayennaises rassemble 275 apiculteurs dans le département © Radio France - Charlotte Jousserand

Vaiges, France

Une APIday sur l'aire d'autoroute de Villeray ce vendredi 15 juin. Des apiculteurs de l'association des Abeilles Mayennaises ont partagé leur passion pour les abeilles avec 36 enfants des classes de CM1 et CM2 de l'école Jeanne d'Arc de Saint-Berthevin. Chaque année, l'union nationale de l'apiculture française organise des APIdays, des journées de sensibilisations autour des abeilles à la mi-juin. Pour cette 9e édition, l'accent est mis sur la pollinisation, sur le rôle indispensable des abeilles dans la reproduction des fleurs. 

Une aire d'autoroute avec six ruches depuis 2012

Le lieu de la rencontre n'a pas été choisi par hasard. Sur cette aire de Vinci autoroute, depuis 2012, six ruches ont été installées, ce qui représente environ 300.000 abeilles. Le groupe Vinci autoroute s'est engagé, en partenariat avec les Abeilles Mayennaises, a ne pas utiliser de produits phyto-sanitaires sur cette aire de repos.

Six ruches ont été installées sur l'aire d'autoroute de Villeray depuis 2012 - Radio France
Six ruches ont été installées sur l'aire d'autoroute de Villeray depuis 2012 © Radio France - Charlotte Jousserand

Les apiculteurs guident les enfants à travers différents ateliers. Devant la ruche vitrée, les enfants sont happés et fascinés par le travail minutieux des abeilles. Jean-Marc Desnoë, le président de l'association, répond patiemment à toutes les questions et dévoile les dessous de la ruche. Léonie retient la danse des abeilles qui "en faisant des huit ou des ronds" indiquent le chemin vers les fleurs à polliniser aux autres butineuses. 

Jean-Marc Desnoë et ses collègues prennent le temps d'expliquer aux enfants le rôle fondamental des abeilles. "Ils sont assez attentifs et on peut penser qu'ils comprendront plus facilement le rôle des abeilles dans la nature peut-être plus que certains adultes. _L'abeille ne sert pas à produire de miel, il faut s'enlever cette idée-là de la tête_. L'abeille sert à la reproduction des fleurs". Une tâche importante qui est menacée par la mortalité des abeilles.

Une mortalité de 38% en Mayenne en 2018

En France, la mortalité des abeilles et d'environ 30% et dans le département de la Mayenne, la moyenne a explosé cette année selon Jean-Marc Desnoë. "On est passé de 17, 18% en 2016 et 2017 à 38% en 2018". Selon le président de l'association des Abeilles Mayennaises, le secteur autour de Mayenne a été particulièrement touché cet hiver par la disparition des abeilles. 

Jean-Marc Desnoë, président des Abeilles mayennaises

Une étude a été lancée par plusieurs vétérinaires pour comprendre les raisons de cette forte mortalité. Pour Jean-Marc Desnoë, "Ce que l'on sait c'est qu'il y un parasite qui est là, et conjugué avec l'environnement et les produits phytosanitaires utilisés dans les cultures. Tout cela mis dans la même marmite, cela devient indigeste pour les abeilles".