Climat – Environnement

Air to go : une application pour connaître la pollution de l'air inventée en Auvergne

Par Eric Le Bihan et Damien Triomphe, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu lundi 20 mars 2017 à 5:17

Pollution de l'air - Clermont-Ferrand
Pollution de l'air - Clermont-Ferrand © Maxppp - Richard Brunel

L'application développée par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes couvre pour l'instant tout le territoire rhônalpin et va s'étendre à l'Auvergne. On peut prendre connaissance de la qualité de l'air qu'on respire chez soi. On peut également connaître les prévisions pour le lendemain.

"Air to Go" : c'est une toute nouvelle application, lancée le 9 mars dernier par l'observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes. Elle mesure et surveille la qualité de l'air rhônalpine. Elle couvrira aussi l'Auvergne d'ici la fin de l'année 2017, donc l'intégralité de la grande région, et pourra être téléchargée sur tous les modèles de smartphones. L'application est actuellement disponible pour les iPhone sur l'App store et sur internet.

Une appli unique en France

Une telle application n'existe nulle part ailleurs en France : vous la téléchargez, vous vous géolocalisez, et vous pouvez connaître la mesure de la qualité de l'air que vous respirez. C'est le même principe que la météo ! Vous pouvez également connaître les prévisions pour le lendemain. La géolocalisation permet de connaître précisément le niveau de pollution de l'air, quartier par quartier.

L'application Air to go disponible sur internet - Aucun(e)
L'application Air to go disponible sur internet - @AtmoAuvergneRhôneAlpes

Vous pouvez repérer les lieux à proximité les moins exposés à la pollution, être alerter lorsque vous rentrez dans une zone à risque ou concernée par un épisode de pollution, calculer la qualité de l’air sur votre trajet et disposer de parcours alternatifs pour respirer un air plus sain.

Didier Chapuis - directeur territorial d'ATMO Auvergne-Rhône-Alpes