Climat – Environnement

Informez-vous sur les intempéries grâce à votre smartphone

Par Camille Payan, Hugo Charpentier et Philippe Chauché, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Vaucluse et France Bleu mercredi 9 septembre 2015 à 8:45 Mis à jour le mercredi 9 septembre 2015 à 16:09

Inondations dans le sud de la France.
Inondations dans le sud de la France. © Max PPP

Une entreprise héraultaise vient de mettre au point une application pour smartphones et tablettes. Elle permet d'informer en temps réel sur les conditions climatiques et les éventuelles intempéries.

À cette période de l'année et à l'approche des "épisodes cévenols", les Gardois, Lozériens et Héraultais ont pris l'habitude de surveiller de près le ciel. Désormais, ils vont pouvoir s'informer en temps réels des éventuelles intempéries depuis leurs smartphones et tablettes : l'application "My Predict" vient d'être mise au point.

C'est une entreprise héraultaise, Predict Service, qui a élaboré cette application. Elle emploie 23 salariés, a suivi de près la mise en place de 500 plans communaux de sauvegarde et surveille 2 000 sites industriels.

L'application était d'abord destinée aux professionnels, mais depuis quelques temps les particuliers peuvent aussi l'utiliser gratuitement. 

Le principe est simple : il suffit de vous connecter et d'entrer le nom de la commune qui  vous intéresse. Sur la page apparaîssent alors des informations sur les conditions météo, les risques et les précautions à prendre. Les précipitations et les cours d'eau qui débordent sont directement visibles.  

L'application pourrait d'ailleurs connaître un pic de téléchargement très vite : de fortes pluies sont attendues le week-end prochain.

Alix Roumagnac Président de la société Predict Service

"My Predict" touche toute la région et notamment le Vaucluse et le Gard.

Alix Roumagnac Président de la société Predict Service