Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une association publie une carte des témoignages de victimes des pesticides

L'association Générations Futures publie ce jeudi une carte interactive qui recense quelque 200 témoignages de victimes. Des personnes qui affirment avoir eu des problèmes de santé après avoir été au contact de pesticides.

Quelque 400 victimes de pesticides ont accepté de témoigner, au total
Quelque 400 victimes de pesticides ont accepté de témoigner, au total © Maxppp -

C'est une première en France : l'association Générations Futures publie ce jeudi une carte interactive des témoignages d'hommes, de femmes et d'enfants qui affirment subir les effets nocifs des pesticides, partout dans le pays. La carte compte pour l'heure 200 témoignages, et l'association assure que 200 autres sont en cours de validation

Publicité
Logo France Bleu

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER A LA VERSION INTERACTIVE DE LA CARTE

La carte des pesticides publiée par Générations Futures
La carte des pesticides publiée par Générations Futures - Capture d'écran

L'objectif de cette carte est de rendre plus "visibles" les victimes, à travers des récits et des vidéos, plus parlants que des chiffres bruts. Une habitante d'un village de 200 personnes, par exemple, explique avoir côtoyé cinq cas de lymphome en quatre ans, un cancer qui touche notamment le foie, la rate et la moelle osseuse.

Générations Futures profite de cette base de témoignages, qui sont le quotidien des associations, pour créer une "coordination nationale" d'organisations de soutien aux victimes. A l'automne, l'association publiera une nouvelle version de sa carte, enrichie de témoignages dans les pays limitrophes.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu