Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Une balade thermographique à Jonquière pour traquer les fuites d'énergie dans les habitations

jeudi 14 février 2019 à 6:21 Par Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse

Le Ceder, le Centre pour l'Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables, basé à Nyons dans la Drôme propose ainsi tout au long de l’année des sorties auprès du public pour sensibiliser les habitants aux questions des bonnes pratiques en matière d'isolation efficace.

Analyse de la façade d'une des maisons du centre de Jonquières avec la caméra thermique lors de cette balade
Analyse de la façade d'une des maisons du centre de Jonquières avec la caméra thermique lors de cette balade © Radio France - Jean Michel Le Ray

Jonquières, France

C'est dans le Haut Vaucluse mardi à Jonquières, dès la nuit tombée, qu'une nouvelle balade thermographique était librement proposée. Une douzaine de personnes ont accompagné le conseiller en info énergie du Ceder Provence avec le maire de la commune et un responsable technique. Avec une petite caméra thermique, François Girard, un des cinq conseillers du Ceder Provence, balaye les façades pour identifier grâce à l’infrarouge les différences de colorations visibles alors signifiant soit des déperditions de chaleur ou des zones d’humidité. Une détection thermographique qui nécessite l’absence de soleil ou de vent, mais surtout un différentiel minimum de 10 degrés entre les intérieurs des logements et l’extérieur. 

La thermographie : la preuve par l'image colorée des défaillances d'isolation 

La thermographie est infaillible pour détecter  la discontinuité de l’enveloppe isolante, un pont thermique, un défaut d’étanchéité, ou encore de la condensation mais elle n'est qu'un outil de premier diagnostique. Des défauts apparents à la caméra nécessiteront de la part des propriétaires ou bailleurs sociaux une étude thermique complète pour mener d'éventuels travaux.

Le maire de Jonquières, Louis Biscarrat, avec le conseiller du Ceder Provence, François Girard - Radio France
Le maire de Jonquières, Louis Biscarrat, avec le conseiller du Ceder Provence, François Girard © Radio France - Jean Michel Le Ray

Ces balades gratuites et informatives permettent donc de connaître lors d'un petit bilan en fin de sortie  les meilleures solutions en matière de  travaux réalisables pour obtenir une isolation performante, mais aussi de faire le point des aides publiques existantes pour optimiser les  économies. Par exemple  contrairement à une idée reçue, les déperditions de chaleur sont généralement plus importantes sur l'ensemble des murs que sur les fenêtres. Ainsi mettre du double vitrage ne fera pas gagner grand-chose explique le conseiller du Ceder quand c'est toute une façade en dur qui est mal isolée.

( Le Ceder Provence tient une permanences à Vaison-la-Romaine au siège de la communauté de communes,  375 avenue Gabriel Péri,  les premiers, troisièmes et cinquième  jeudi  de chaque mois de 14h à  17h )