Climat – Environnement

Une carte IGN des pentes pour lutter contre les risques d'avalanches

Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu dimanche 13 novembre 2016 à 6:00

Un code couleur permet désormais d'identifier rapidement les zones à risque au delà de 30 degrés d'inclinaison
Un code couleur permet désormais d'identifier rapidement les zones à risque au delà de 30 degrés d'inclinaison - Capture Géoportail IGN

La neige est arrivée en altitude et avec elle les risques d'avalanches. Pour limiter au maximum les mauvaises surprises, l'IGN propose depuis quelques jours sur internet des cartes qui identifient beaucoup plus clairement le degré de la pente, principal facteur de risques.

Jusqu'à présent il faut bien l'avouer, il fallait être un peu expert et rodé à l'exercice pour lire l'inclinaison précise des différents itinéraires en montagne sur les cartes IGN. Mesurer avec une petite réglette, appelée inclinomètre, l'écart entre les courbes de niveau était un exercice fastidieux et la plupart du temps réservé aux encadrants. Désormais, un code couleur permet d'identifier d'un coup d’œil les secteurs à risques au delà de 30 degrés, l'inclinaison à partir de laquelle le risque d'avalanche commence.

"Une vraie avancée pour les pratiquants de la montagne". François Perrussel-Morin, directeur régional de l'IGN.

Ce code couleur est inspiré du modèle suisse, où la prise en compte de l'inclinaison de la pente dans les politiques de prévention est une référence. Jaune pour les pentes entre 30 et 35 degrés, orange entre 35 et 40 degrés, rouge entre 40 et 45 degrés et violet pour les pentes à plus de 45 degrés.

Exemple de cette carte des pentes dans le secteur de Bozel en Savoie - Aucun(e)
Exemple de cette carte des pentes dans le secteur de Bozel en Savoie - Capture géoportail IGN

la carte est ainsi plus lisible et surtout beaucoup plus accessible pour le grand public. Le directeur régional de l'IGN François Perrussel-Morin reconnait que ce n'était vraiment pas le cas jusqu'à présent : "Pour les professionnels ce n'était pas très compliqué, mais pour les pratiquants cela pouvait être difficile, et ça ne donnait pas une vision d'ensemble sur un massif. La carte des pentes permet d'un seul regard de symboliser les classes de pentes au dessus de 30 degrés. Le but est de faciliter pour les pratiquants la prévention des risques d'avalanches. C'est vraiment une avancée pour les pratiquants de la montagne".

ECOUTEZ le directeur régional de l'IGN François Perrussel-Morin

Prise de conscience suite à l'hiver 2014/2015 particulièrement meurtrier

Le projet est né suite à l'hiver 2014/2015 particuliérement meurtrier, au cours duquel 45 personnes avaient péri en France dans des avalanches. Le secrétaire d'Etat aux Sports avait alors demandé aux professionnels de la montagne de trouver des solutions pour améliorer la prévention. C'est Olivier Moret, le directeur de la Fondation PETZL, qui a planché sur le sujet : "L'inclinaison de la pente est le paramètre le plus important à prendre en compte pour analyser le terrain quand on prépare une course en montagne, à ski où en raquette. Tous les nivologues sont d'accord, c'est à partir de 30 degrés qu'un manteau neigeux peut physiquement glisser. En dessous, c'est extrêmement rare".

ECOUTEZ Olivier Moret, le directeur de la fondation Petzl

Comment consulter ?

Pour consulter cette nouvelle carte des pentes, qui concerne tous les massifs français, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le géo-portail de l'IGN. Pour l'instant seule la version numérique existe, il faut donc la consulter avant de partir en montagne ou s'assurer d'avoir une connexion 3G ou 4G sur votre itinéraire. La version papier sera disponible à partir du printemps 2017.