Climat – Environnement

Une centrale solaire mobile lancée en Alsace est exportée à travers le monde

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu dimanche 18 décembre 2016 à 6:00

La centrale solaire mobile déployée et prête à l'emploi
La centrale solaire mobile déployée et prête à l'emploi - Ecosun Expert Energies

La première centrale solaire mobile, lancée en Alsace par l'entreprise haut-rhinoise Ecosun Expert il y a un an, connait un beau succès. Une dizaine de centrales sont actuellement installées au Nigeria, au Mali, au Chili. L'idée : alimenter en énergie solaire les territoires les plus reculés.

Après trois ans de travail, la société haut-rhinoise Ecosun Expert spécialisée dans les panneaux photovoltaïques, implantée à Hombourg, dans la région de Mulhouse mise beaucoup sur sa centrale solaire mobile. Facilement installée, cette centrale permet d'alimenter en énergie solaire, les territoires les plus reculés de la planète. Les panneaux photovoltaïques peuvent-être montés en une heure et demie et après, il ne reste plus qu'à brancher.

Un principe simple et innovant

L'énergie produite par les panneaux photovoltaïques, permet d'alimenter en énergie solaire les besoins d'une centaine de personnes. Une dizaine de centrales sont installées depuis le début de l'année 2016, au Mali, pour l'électrification d'un village ou encore au Nigeria pour des maisons cette fois-ci. Le secteur militaire n'est pas aussi en reste, avec des commandes de l'armée allemande, mais aussi de l'OTAN en Lituanie.

"On peut alimenter en énergie solaire : de la lumière, des ventilateurs, des frigos mutualisés ou encore des chargeurs de téléphone," explique Frédéric Rohmer, le directeur associé chez Ecosun Expert. "Cela permet aussi dans les pays africains, d'éviter l'exode rural, les population ne se déplacent pas vers les villes, si elles ont sur place de l'électricité solaire."

Frédéric Rohmer directeur associé de l'entreprise Ecosun Expert

Une idée lancée en Alsace et déjà récompensée

Cette centrale solaire mobile a déjà été récompensée. Elle a reçu un trophée "Alsace innovation".
L'objectif c'est que ce système remplace les générateurs diesel. C'est beaucoup mieux pour l'environnement, mais aussi pour les forces armées qui utilisent la centrale. " Le bilan des opérations Irak-Afghanistan ont fait état de 3 000 morts, juste sur la partie acheminement de fuel sur les zones de combat," souligne Frédéric Rohmer, "d'où l'importance d'un tel système."

Le prix d'entrée de gamme d'une centrale solaire est de 25 000 euros, elle est amortie en quatre ans, selon les dirigeants d'Ecosun Expert. L'objectif est aussi de conquérir le secteur de l'éco-tourisme.

Le reportage de Guillaume Chhum sur la centrale solaire mobile