Climat – Environnement

Une enquête après l'effrondrement d'un trottoir à Schiltigheim

Par Maud Czaja et Olivier Vogel, France Bleu Alsace et France Bleu jeudi 8 septembre 2016 à 6:28

La brasserie Fischer à Schiltigheim
La brasserie Fischer à Schiltigheim © Maxppp - .

Un trottoir s'est affaissé à la fin du mois d'août, près de l'ancienne brasserie Fischer à Schiltigheim, dans le Bas-Rhin. Le bureau de recherches géologiques et minières mène des investigations.

Le sol s'est dérobé sous ses pieds: une jeune femme de 28 ans s'est blessée à la cheville le 29 août dernier non loin de l'ancienne brasserie Fischer à Schiltigheim dans le Bas-Rhin.

La faute aux anciennes galeries brassicoles ?

Selon les premiers éléments de l'enquête, les anciennes galeries brassicoles, nombreuses dans le secteur de la route de Bischwiller, pourraient expliquer ce phénomène. "Cette roche, c'est un matériau qui a la propriété d'être très solide, ce qui explique qu'on peut y creuser des galeries. Par contre dès qu'il y a de l'eau sur ces terrains, ils perdent leur tenue et se liquéfient complètement, ce qui peut entraîner l'apparition d'un effondrement en surface", explique Loïc Grabenstaetter, du bureau de recherches géologiques et minières, le BRGM.

Le BRGM est en train de mener des investigations sur place, pour déterminer la nature des travaux à mener pour consolider la galerie à l'entrée de l'ancienne brasserie.

En attendant la fin de l'enquête, la route de Bischwiller reste coupée partiellement à la circulation.