Une famille héraultaise est bloquée chez elle depuis dix jours à cause de la neige
Une famille résidant dans une ferme isolée sur la commune de Courniou à la limite de l'Hérault et du Tarn est bloquée chez elle depuis dix jours à cause de la neige. Elle n'a pas les moyens de dégager le chemin privé qui relie sa propriété à la route. Elle lance un appel à l'aide.
Pour son premier hiver dans l'Hérault, la famille Colombo, arrivée de Haute-Savoie en août 2018, vit un cauchemar. Depuis dix jours, le jeudi 24 janvier, toute la famille est bloquée chez elle à cause de la neige qui tombe sur les contre forts du département. Et pour cause, leur ferme se trouve dans un secteur isolé, à la limite de l' Hérault et du Tarn à plus de 15 kilomètres de Courniou, la commune à laquelle elle est rattachée. Le premier voisin est à 4 kilomètres. Surtout, la famille n'a pas les moyens de déneiger le chemin de 200 mètres qui relie la propriété à la route. Avec l'accumulation des précipitations, des congères de 70 cm de neige se sont formées par endroits ce dimanche.
Maud Colombo, bloquée chez elle depuis dix jours avec sa famille.
La vie presque comme en Alaska
"On pensait que ce chemin serait déneigé par la commune", explique Maud Colombo. Sauf qu'il n'en est rien. Les mairies ne déneigent pas les chemins privés. Plus le temps passe, plus la situation se complique pour la mère de famille, handicapée, son mari et leurs deux enfants, tous deux majeurs. La famille se fournit habituellement en électricité grâce à des panneaux photo-voltaïques installés sur le toit mais ils sont actuellement recouverts de neige. Un groupe électrogène permet de dépanner mais ils ne l'allument que le soir pour économiser de l'essence. Surtout, les vivres commencent à manquer.
Ravitaillés par la mairie
Prévenue, la mairie de Courniou a envoyé deux conseillers municipaux en fin de semaine pour ravitailler la famille. Ils ont apporté de l'eau potable, de l'essence pour le groupe électrogène, du foin pour les onze chevaux de la ferme et des croquettes pour les nombreux chiens. "Je les remercie, c'est gentil, mais ils ne peuvent pas faire ça tout l'hiver. Le problème n'est pas résolu", regrette Maud Colombo qui ne peut "même pas descendre à la banque pour les régler. D'ailleurs, je ne demande pas la charité, je demande à pouvoir sortir."
Puisque la mairie ne déneigera pas son chemin, Maud Colombo lance un appel à son voisinage, notamment les agriculteurs : "Si quelqu'un a les moyens de déneiger régulièrement, quitte à ce qu'on lui donne quelque chose pour le faire..." Pour l'hiver prochain, la famille promet de s'équiper d'un tracteur. Elle en a d'ailleurs un mais il est resté en Haute-Savoie.
Si vous souhaitez aider la famille Colombo à déneiger son chemin, vous pouvez appeler France Bleu Hérault au 04 67 06 65 65 pour être mis en relation.