Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Une marche pour le climat à Jaujac en Ardèche

lundi 30 novembre 2015 à 0:53 Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme Ardèche

La COP 21 commence ce lundi. Ce weekend beaucoup de marches pour le climat étaient programmées partout en France. Mais avec l'état d'urgence, la plupart ont été annulées. Malgré l'interdiction préfectorale de manifester, une marche a quand même eu lieu à Jaujac en Ardèche, dimanche matin.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de la Maison du PNR de Jaujac.
Les participants se sont retrouvés dans la cour de la Maison du PNR de Jaujac. © Radio France - Tommy Cattaneo

Jaujac, France

Ce weekend de très nombreuses marches pour le climat étaient organisées avant l'ouverture de la COP 21 ce lundi. Mais en raison de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre, beaucoup d'entre-elles ont été annulées.

Le préfet de l'Ardèche avait interdit les manifestations sur la voie publique. Mais à Jaujac,  la marche pour le climat a été maintenue. Elle s'est déroulée hier matin et dans la nature. Une petite randonnée de 4 kilomètres autour du cratère d'un volcan était organisée à 10 heures, au départ à la Maison du Parc Naturel Régional (PNR) des Monts d'Ardèche. Selon les organisateurs environ 500 personnes avaient fait le déplacement pour y participer.

A l'origine de la marche, le Collectif Stop Gaz de Schiste de l'Ardèche. L'événement était prévu depuis de longs mois. "Mais jusqu'au dernier moment, on s'est demandé si elle pourrait se tenir", explique un porte-parole du collectif. Le maire René Souléliac a fait tout son possible pour que la marche ait lieu. "C'est le maire qui a le pouvoir de police. Comme le lieu est isolé et que les voitures ne peuvent pas monter au PNR , pour moi ça ne posait aucun problème niveau sécurité". Le risque zéro n'existe pas, mais personne ne semblait inquiet d'une possible attaque à Jaujac.

La marche de Jaujac maintenue malgré l'interdiction de manifester.

L'interdiction préfectorale concerne la voie publique, ce qui n'était pas le cas pour la marche de Jaujac. 

Montrer que tout le monde est concerné par les changements climatiques

L'objectif de cette marche, c'était de montrer que les enjeux climatiques concernent les citoyens, à l'heure où 150 chefs d'état se réunissent à Paris pour essayer de trouver un accord sur la limitation du réchauffement. A Jaujac, chacun avait sa petite astuce pour contribuer à l'effort climatique. Comme limiter sa consommation d'eau. "Moi j'ai trouvé un truc avec les enfants", raconte Géraldine, une habitante de Jaujac. "Je leur dis de mettre une musique sur leurs portables quand ils vont sous la douche, et avant la fin de la chanson ils doivent être sortis."

Reportage lors de la marche de Jaujac, où le climat est l'affaire de tous.

La commune de Jaujac essaye elle aussi de réduire son impact sur la planète. Les éclairages publics de trois lotissements sont arrêtés entre minuit et 5 heures du matin. La municipalité veut aussi promouvoir le covoiturage.