Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Climat – Environnement

VIDÉO - Une météorite est tombée entre Aubenas et Montélimar

mercredi 27 février 2019 à 21:36 Par Diane Sprimont, France Bleu Drôme Ardèche

Ce mercredi matin, à 5h24, une météorite est tombée en Drôme-Ardèche. Une quinzaine de caméras ont observé l'objet. D'après les premiers calculs des astronomes, ce caillou serait de la taille d'une balle de golf. C'est en moyenne tous les dix ans que les chercheurs trouvent une météorite.

Olivier Thizy, astronome amateur, dispose d'une caméra fish eye à Revel (38). Il a capturé la météorite qui est représentée ici à l’extrémité de la traînée blanche en bas à droite de l'image.
Olivier Thizy, astronome amateur, dispose d'une caméra fish eye à Revel (38). Il a capturé la météorite qui est représentée ici à l’extrémité de la traînée blanche en bas à droite de l'image. - Olivier Thizy

Aubenas, France

Ce mercredi matin, à 5h24, une météorite est tombée entre Montélimar et Aubenas. François Colas, directeur de recherche à l'observatoire de Paris est chargé d'établir sa trajectoire, "d'habitude les météorites se désintègrent et on ne voit plus rien mais là on pense qu'il en reste quelques centimètres.

Ci-dessous la vidéo de la météorite capturée par FRIPON, un réseau de 100 caméras pour surveiller le ciel de France.

Une dizaine d'astronomes partent à sa recherche

François Colas ainsi qu'une dizaine d'astronomes et de chercheurs de l'Observatoire de Paris viendront en fin de semaine pour rechercher cette météorite, "on fait une sorte de battue, on se met en ligne et on scanne le terrain. Mais avant, il faut qu'on soit sûr de trouver l'objet et qu'il ne soit pas trop petit." 

Image de la météorite passant ce mercredi matin au dessus de Beaumont-lès-Valence - Aucun(e)
Image de la météorite passant ce mercredi matin au dessus de Beaumont-lès-Valence - Image du réseau FRIPON

Une météorite retrouvée tous les dix ans

Une quinzaine de caméras du réseau FRIPON ont repéré l'objet ce mercredi matin. Brigitte Zanda est la responsable de ce réseau, "on pense à l'heure actuelle qu'il tombe 5 à 10 météorites tous les ans en France. Mais aujourd'hui et _depuis le début du 19ème siècle, on en retrouve une tous les dix ans en moyenne_." Mais l'objet est petit, "il mesurerait la taille d'une balle de golf", ce qui devrait rendre les recherches difficiles. 

Les calculs pour retrouver la météorite sont en cours, "l'objet est rentré dans l'atmosphère à 100 kilomètres d'altitude en mesurant une vingtaine de centimètres mais ça diminue terriblement quand ça traverse, précise Brigitte Zanda. Sa taille au sol dépendra de la nature de l'objet et de sa résistance." 

Les calculs sont en cours mais les astronomes pensent que cette météorite mesure la taille d'une balle de golf. - Aucun(e)
Les calculs sont en cours mais les astronomes pensent que cette météorite mesure la taille d'une balle de golf. - Olivier Thizy