Climat – Environnement

Une mini crise sismique dans le Nord Finistère

Par Valérie Le Nigen, France Bleu Breizh Izel lundi 12 décembre 2016 à 18:46

Sept évènements sismiques en l'espace de trois jours
Sept évènements sismiques en l'espace de trois jours

Nous venons de vivre une mini crise sismique dans le Nord Finistère avec sept évènements enregistrés par le Commissariat d' Energie Atomique en trois jours, avec des épicentres dans le même secteur. Le plus important a atteint 3, 9 sur l'échelle de Richter.

Sept tremblements de terre ont été enregistrés entre jeudi 8 décembre 2016 et dimanche 11 décembre 2016 dans le même secteur. Un premier de magnitude 2, 4 jeudi 8. Vendredi assez tard dans la soirée, on a enregistré 1, 9 et 2, 9. Samedi 3, 4 du côté de Pencran. Et dimanche , trois tremblements de terre ont été constatés le même jour. Deux aux aurores de 2.3 et 2.6. Puis à 22H30, le séisme de 3, 9.
La Bretagne est la 3ème région française en activité sismique après les Alpes et les Pyrénées.

Est-ce qu'il peut y avoir un tremblement de terre plus grave dans les heures qui viennent ? Les spécialistes sont très rassurants.

Les tremblements de terre relâchent la pression sismique. Plus on a de petits tremblement, moins on a de risque de gros... Quant aux répliques, elles sont toujours moins fortes…

On se souvient bien à France Bleu Breizh Izel, du 23 avril 2002 : 4,1 au Nord de Concarneau... et du 30 septembre 2002 : 5, 4 près d' Hennebont. Vous aviez déjà témoigné à l'antenne.