- Accueil
- Infos
- Environnement
- COP 21 : Une montgolfière devant la Tour Eiffel pour le climat
COP 21 : Une montgolfière devant la Tour Eiffel pour le climat
A Paris, l'ONG environnementale Greenpeace a fait voler une montgolfière au-dessus du Champ de Mars, devant la Tour Eiffeil, pendant une petite heure ce samedi. Avec un message en anglais et en français : "Renouvelons l'énergie", à quelques heures de la Cop 21.

Greenpeace veut inciter les dirigeants du monde entier, présents à Paris pour la conférence de l'ONU sur le climat, la COP 21, qui démarre au Bourget lundi à "entamer la transition énergétique" pour sauver la planète. Pour les passants, comme Reecha, touriste venue d'Inde, l'intiative est bonne :
"C'est une super idée"
Touristes, curieux, se sont rassemblés autour de la montgolfière et le message passe. Fatima ne s'attendait pas à voir cette action maintenue malgré l'état d'urgence. Pour Charles, ce n'est pas très concret: "est-ce qu'il y a des actions derrière, je n'en sais rien" se demande-t-il.
La France à la traîne en matière d'énergies renouvelables
De leur côté, les militants de Greenpeace rappellent qu'ils participent aussi à la conférence sur le climat au Bourget. "Les engagements des pays actuellement sur la table pour la COP21 ne sont pas suffisants pour rester sous les deux degrés. Heureusement, de plus en plus de citoyens, de villes et de pays n'ont pas attendu les conférences internationales et s'engagent partout dans le monde envers les énergies renouvelables" rappelle le directeur de Greenpeace France Jean-François Julliard. Frédéric Amiel est chargé de campagne chez Greenpeace France et il ajoute :
"La France les développe toujours trois fois moins vite les énergies renouvelables que ses voisins européens".
Les militants de Greenpeace interpellent donc François Hollande, forts de cette image symbolique de montgolfière face à la Tour Eiffel.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !