Climat – Environnement

Une nouvelle commune en Côte-d'Or ?

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne jeudi 23 avril 2015 à 10:55

inondation à Bressey

La Côte-d'Or a une nouvelle commune ! Mais son nom, lui n'est pas commun : Bressey-les-pieds-dans-l'eau !. C'est presque romantique, pourtant ses auteurs ne le sont pas vraiment. Ils habitent tous à Bressey-sur-Tille et c'est pour protester contre des décisions du maire qu'ils ont rebaptisé leur commune.

La fièvre monte à Bressey-sur-Tille où l'association de Défense de l'Environnement , l'ADEBRES, se mobilise contre "des décisions prises par le maire concernant des modifications de cartes et de plans visant à faire passer des zones inondables en zones constructibles". Pour faire le maximum de bruit autour de leur mobilisation, la quarantaine de membres de l'ADEBRES a collé des stickers rebaptisant la commune "Bressey-les-Pieds-dans-l'Eau" sur les panneaux indicateurs de la région, et dans le village des banderoles géantes ont fait leur apparition sur certaines maisons.

Bressey et sa zone inondable, le reportage de Thomas Nougaillon

L'association ADEBRES promet de poursuivre la mobilisation et d'aller crescendo d'ici la fin de l'enquête publique prévue le 7 mai prochain. En dernier recours elle dit qu'elle saisira le tribunal administratif. Une pétition circule également. Elle aurait déjà recueilli 400 signatures (sur un millier d'habitants).