- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Environnement
- Une "Plastic Attack" organisée au Pêchereau
Une "Plastic Attack" organisée au Pêchereau
La commune du Pêchereau près d'Argenton-sur-Creuse a été, ce samedi 27 avril, le théâtre d'une "Plastic Attack" devant le supermarché Carrefour. Objectif de l'opération : sensibiliser et encourager les consommateurs à se détourner des produits plastifiés.

La commune du Pêchereau a connu ce qu'on appelle une "Plastic Attack" ce samedi 27 avril, devant le supermarché Carrefour. Objectif de l'opération : sensibiliser et encourager les consommateurs à se détourner des produits plastifiés, et ainsi privilégier les matières recyclables. De 10 heures du matin à midi et demi, une dizaine de volontaires ont interpellé les clients du magasin.
Bien souvent, l'onde de choc a été radicale : "Je ne me rendais pas compte de la quantité de déchets que mes courses pouvaient représenter !" s'est d'ailleurs exclamé l'une d'elle. Cette dernière a pris au passage quelques renseignements pour agir de façon plus écologique.
Provoquer une prise de conscience
Le but d'une "Plastic Attack" : surprendre et faire prendre conscience. Lucie Claret a organisé l'événement au Pêchereau, pour elle, il y a urgence : "On voit bien que la planète va de plus en plus mal, on retrouve du plastique dans l'estomac des baleines, il pleut même du plastique ! (Ndlr : en référence à une étude, publiée en avril 2019, qui mettait en évidence la présence de micro-plastiques dans les pluies tombées dans les Pyrénées Ariégeoises en 2017-2018) On doit tous agir."
Thomas, qui est venu faire ses courses aussi, est déjà convaincu. Pour lui, aller au supermarché, c'est pour chercher les produits qu'il ne trouve pas au marché, ou qu'il peut faire soi-même : "Je fais ma lessive, je vais au marché, je m'organise pour ramener mes bocaux, mes palettes dans ma voiture. C'est sûr ça prend du temps. Mais à la fin, c'est toujours moins de plastique consommé."
Ce père de famille livre quelques astuces pour réduire sa production de déchets plastiques :
Il s'agit aussi de changer des habitudes ancrées depuis longtemps. Par exemple, au lieu d'acheter des produits emballés, il est possible d'acheter son jambon à la coupe, privilégier les marchés ou les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) ou bien encore privilégier les quelques enseignes qui vendent leurs produits en vrac sans emballages.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !