Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Une PME rennaise invente et vend un gilet anti-chaleur

samedi 28 juillet 2018 à 18:37 Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique et France Bleu Champagne-Ardenne

Créée à l’origine pour les athlètes des JO de Pékin, la Cryovest est un gilet refroidissant destiné à tous ceux qui doivent affronter de fortes chaleurs, qu'ils soient sportifs, professionnels ou particuliers.

La Cryovest a été inventée pour les athlètes des JO de Pékin
La Cryovest a été inventée pour les athlètes des JO de Pékin - CryoInnov

Rennes, France

Les températures ont atteint des records en France, cette semaine. Pour faire face à la chaleur, on peut s’hydrater, prendre une douche mais on peut aussi porter une Cryovest. Ce gilet refroidissant de thermorégulation a été conçu par l' entreprise CrioInnov à Melesse, près de Rennes et validée par l’Institut national du sport, l’ INSEP. Avec son look de gilet pare-balles, la Cryovest est composée de huit ou cinq poches dans lesquelles on place des compresses de froid, compresses qui sont placées au prélable dans un congélateur.

Les compresses restent froides entre 2 et 4h - Radio France
Les compresses restent froides entre 2 et 4h © Radio France - Brigitte Hug

"Leur contenu se transforme en neige. C'est pourquoi, elles sortent à -2°. Et le froid de neige ne dure pas 10mn. Les petites, c'est 1h30 à 2h. Et les grandes, c'est jusqu'à 4 h.", explique le patron de CryoInnov, Guy Chaumont qui importe ces poches de froid des Etats-Unis. Pas de risque de choc thermique ou de brûlure cutanée.

Des cyclistes vont s'échauffer sur le home trainer en portant la Cryovest

Les athlètes de haut niveau utilisent cette veste réfrigérante qui permet un entrainement et une récupération physique optimale. Les cyclistes du Tour de France l'ont adopté aussi. "Lors des contre-la-montre, des cyclistes vont s'échauffer sur le home trainer, en portant la Cryovest. Et le bénéfice de ces vingt minutes de refroidissement, c'est déjà qu'ils ne subissent pas la chaleur pendant leur échauffement. Et sur leur vélo, ils seront plus frais pendant les 100 premiers kilomètres, sans puiser dans leurs réserves.", assure le responsable commercial, Bertrand Bourgeois.

Pour les chauffeurs de bus, la Cryovest apporte un confort thermique

Le modèle sport a évolué et la Cryovest est devenu aussi un vrai équipement pour les salariés de l'industrie qui travaillent dans des ambiances thermiques supérieures à 30°, dans des forges, fonderies ou centrales nucléaires, par exemple. 

La Cryovest de plus en plus utilisée dans l'industrie - Aucun(e)
La Cryovest de plus en plus utilisée dans l'industrie - CryoInnov

Mais des employés des travaux publique, du bâtiment, des boulangers ou des chauffeurs de bus s'en servent aussi. Keolis en a acheté, confirme Bertrand Bourgeois, pour ses conducteurs de Chalons-en-Champagne: "Il y a un effet de serre dans les bus qui sont vitrés. Pour les chauffeurs, le port de la Cryovest apporte un confort thermique et leur permet une vigilance de tous les instants.".

Ce gilet refroidissant est utilisé encore dans le domaine médical. Il permet de réduire certaines douleurs. Elle est précieuse aussi pour les patients atteints de Sclérose en plaques qui sont très sensibles au chaud. Pour Guy Chaumont, "il leur permet de conserver une activité physique et de mieux lutter contre la fatigue.". Enfin, en période de canicule, cette veste réfrigérante aide, par exemple, les personnes âgées qui souffrent de la chaleur à mieux vivre.