Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une récolte de miel "catastrophique" en vue

Par

La récolte de miel devrait être "catastrophique" cette année selon les producteurs de miel français. La faute à des conditions climatiques désastreuses ces dernières semaines.

 Une récolte de miel compromise
Une récolte de miel compromise © Radio France - Aurélie Lagain

Les producteurs de miel sont catastrophés. Alors qu'à cette époque de l'année, 40 à 50 % des miels sont déjà récoltés habituellement, il n'en est rien cette année. La faute à des conditions climatiques désastreuses. "Nous avons eu un printemps extrêmement difficile pour nos abeilles précise le Lozérien Henri Clément, secrétaire général de l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF). Il y a eu une période de sécheresse. Ensuite, il y a eu une période de fort vent du nord, des gelées tardives, des périodes de froid et donc les abeilles qui normalement, au printemps, amassent du nectar pour faire du miel n'ont pas pu le faire."

Publicité
Logo France Bleu
loading

Dans beaucoup d'endroits, il a même fallu nourrir les abeilles pour qu'elles ne meurent pas. Pour l'instant, les apiculteurs n'ont pu faire qu'un peu de miel de romarin. 

Et ça risque fort de se compliquer avec la canicule : les fortes chaleurs risquent de brûler les fleurs. La saison risque donc d'être dramatique pour le miel cette année. 

Une apiculture fragilisée

Le bouleversement climatique n'est pas le seul à avoir un impact sur la production de miel. Le porte parole de l'UNAF dénonce également l'utilisation des pesticides et le frelon asiatique. Autant de conditions qui font craindre une année "catastrophique" si la situation ne s'améliore pas dans les semaines qui viennent. 

loading

Selon lui, des exploitations pourraient même disparaître si les professionnels n'obtiennent pas d'aides de l'État.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu