Climat – Environnement

VIDÉO | Une tornade ravage l'est de la Charente-Maritime

Par Mélanie Domange, France Bleu La Rochelle et France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 11:23 Mis à jour le jeudi 17 septembre 2015 à 11:58

La maison de Cécilia, une des rescapées de Sonnac.
La maison de Cécilia, une des rescapées de Sonnac. - Julien Fleury

Une tornade a frappé l'est de la Charente-Maritime ce mercredi après-midi. Encore un phénomène météo d'une extrême violence après celui enregistré dimanche dans le sud du département à Saint-Bonnet-sur-Gironde.

Le paysage ressemble à celui d'un théâtre de guerre : des arbres et des vignes arrachés, des câbles électriques et téléphoniques à terre. Il y a une cinquantaine de bâtiments touchés que ce soit des maisons ou des hangars agricoles. Une centaine de pompiers sont intervenus rapidement pour aider les habitants.

Un chai dévasté à Sonnac - Aucun(e)
Un chai dévasté à Sonnac - Julien Fleury

Cécilia, viticultrice à Sonnac, a vu passer la tornade

Vers 16 heures la tornade s'est formée à Chaniers puis s'est dirigée vers l'Est sur une bande large de 100 à 200 mètres durant près de 40 minutes, traversant une dizaine de communes avant de se disloquer du côté de Beauvais sur Matha à la frontière avec la Charente. Le département a lui aussi été touché du côté de Barbezières.

Scène de désolation à Sonnac - Aucun(e)
Scène de désolation à Sonnac - Julien Fleury

Aujourd'hui, la solidarité s'organise. La salle des fêtes de Sonnac accueille les habitants perdus. Des habitants qui se sont vu mourir.