Climat – Environnement

Une tortue caouanne relâchée dans la Méditerrannée

Par Martin Cotta, France Bleu Roussillon vendredi 11 avril 2014 à 18:51

Le lâcher de la tortue caouanne à Argelès-sur-Mer / Dominique Libert

Comme en 2013, une tortue caouanne soignée dans un centre du Grau-du-Roi a été remise à l'eau pour le lancement de la sixième édition des "Enfants de la Mer" à Argelès, devant une cinquantaine d'élèves de classes primaires.

"Elle va retrouver sa liberté et peut-être retrouver ses copines " sourit Andy, élèves de CE2 à l'école Curie Pasteur d'Argelès-sur-Mer. Une cinquantaine d'enfants sont montés à bord d'un bateau pour assister au retour à l'eau de la tortue caouanne. Un èvènement rare et touchant. "Elle était très belle " souffle la petite Marie.

L'histoire se termine bien mais pourtant il y a deux mois, la tortue était dans de sales draps. L'animal de sept kilos s'est en effet pris dans un filet de pêche d'un chalutier au large des côtes catalanes. Pas de gros bobo mais la tortue ne pouvait plus nager seule. C'est donc le Centre de soins des Tortues marines en Méditerranée (CESTMED) basé au Grau-du-Roi, qui l'a soignée pendant plusieurs semaines.

Et dans ce cas les soins ont été plutôt rapides car parfois "on a des tortues qui arrivent avec de grosses blessures, à cause de choc avec un navire ou son hélice. Et là du coup ce sont des soins qui vont durer plutôt six mois voire un ou deux ans " explique Jean-Baptiste Senegas, responsable au CESTMED.

"Elle passera sa vie dans la Méditerrannée"

En tout cas voir la tortue nager de nouveau est une consécration pour ses enfants qui lui ont rendu visite il y a quelques jours au centre de soin. Pendant deux mois, les classes primaires de la commune vont profiter d'ateliers et d'expositions autour du développement durable. L'opération "Enfants de la Mer" entend sensibiliser les plus jeunes aux éco-gestes et à comprendre pourquoi il faut respecter l'environnement, la nature, les plages et la côte. D'ailleurs Zoé et Mathieu ont bien appris la leçon : "Ne pas jeter les papiers, des bouteilles dans l'eau. On ne crache pas dans l'eau et on ne jette pas de vêtements dans l'eau " récitent-ils. A la fin de l'année, ces élèves recevront tous un petit livre vert, sorte de code de la nature.

La tortue et la Méditerranée

La caouanne nage dans le monde entier, mais beaucoup de ses tortues aiment les eaux de la Méditerrannée. Malheureusement c'est une des espèces qui souffre le plus de l'action de l'homme (pêche et pollution). La côte méditerrannéenne est l'endroit préféré des tortues pour pondre. Il y a environ 10.000 nids chaque année sur les bords de cette mer.

"Elle s'est vite enfuie"

Partager sur :