Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

EN IMAGES - Orages : une centaine de personnes évacuées dans l'Orne, Vimoutiers les pieds dans l'eau

mardi 12 juin 2018 à 9:09 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 à 12:40 Par La rédaction, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

De violents orages ont frappé le département de l'Orne dans la nuit de lundi à mardi provoquant des inondations et des chutes d'arbres. Une centaines de personnes ont dû être évacuées. La ville de Vimoutiers est particulièrement touchée.

Monique, comme une trentaine d'autres habitants de Vimoutiers, a dû être évacuée
Monique, comme une trentaine d'autres habitants de Vimoutiers, a dû être évacuée © Radio France - Olivier Duc

Orne, France

Les pompiers de l'Orne sont sortis à plus de 500 reprises depuis ce lundi soir. Le service des routes du département parlait ce mardi matin, d'une trentaine d'interventions sur les axes routiers pour des inondations, des coulées de boue et des chutes d'arbres.

Une réunion de crise s'est tenue à la préfecture de l'Orne. Vingt-neuf centres de secours et 150 sapeurs pompiers ont été mobilisés, équipés de moyens matériels importants, 90 engins en tout pour venir en aide aux sinistrés. En tout, une centaine de personnes ont été secourues mais, heureusement, aucune victime n'est à déplorer. C'est à Vimoutiers que les pluies ont été les plus denses, comme vous pouvez le constater dans cette vidéo.

Le Perche particulièrement touché

L'eau est entrée dans les maisons comme ici chez Aurélien Prévost - Aucun(e)
L'eau est entrée dans les maisons comme ici chez Aurélien Prévost - Aurélien Prévost

Le Perche a été touché à partir de 18 heures ce lundi. Les orages se sont abattus sur les communes du Theil et de Céton puis dans les secteurs d'Essay, de Sées, du Mêle-sur-Sarthe. Puis, vers 2 heures du matin, Alençon et Écouves ont été à leur tour touchés. Alençon, où la Briante, une rivière qui traverse la ville, a débordé. Quatre cents élèves de l'école et du collège Notre-Dame ont dû être évacués ce mardi.

Dans le journal de 9 heures de  France Bleu Normandie ce mardi matin, Jean-Marie, un habitant de Vimoutiers raconte que tout est arrivé très vite :

L'eau est montée en un quart d'heure (...) Elle atteint 80 centimètres au pied de ma maison. On ne voit plus rien... On ne fait plus la différence entre la rivière et la route. Il a fallu mettre nos meubles à l'abri "

Les dégats sont importants chez certains particuliers - Aucun(e)
Les dégats sont importants chez certains particuliers - Aurélien Prévost
Le nettoyage va prendre du temps - Aucun(e)
Le nettoyage va prendre du temps - Aurélien Prévost
Les jardins ont été rapidement inondés - Aucun(e)
Les jardins ont été rapidement inondés - Aurélien Prévost

Ce mardi soir, une soixantaine de routes de l'Orne restent coupées à cause de coulées de boues et d'arbres arrachés. Orne et Calvados sont toujours placés en vigilance orange aux inondations, avec des risques de crue pour la Risle et l'Huisne.