Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Unesco : un premier signal positif pour l'inscription de la chaîne des Puys - faille de Limagne

L'Union internationale pour la conservation de la nature recommande cette année l'inscription de la chaîne des puys - faille de Limagne au patrimoine mondial de l'Unesco, apprend-on ce lundi. L'avis n'est que consultatif, mais pèsera lors du Comité du patrimoine mondial, en juillet au Bahreïn.

Une candidature Unesco rebaptisée "Haut lieu tectonique, chaîne des puys - faille de Limagne"
Une candidature Unesco rebaptisée "Haut lieu tectonique, chaîne des puys - faille de Limagne" © Radio France - Alexandre Chassignon

Après deux renvois en 2014 et 2016 , voilà enfin un signal positif pour la candidature de la chaîne des puys - faille de Limagne pour une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. L'UICN, Union internationale pour la conservation de la nature vient d'émettre un avis positif et recommande cette année l'inscription du site auvergnat

Publicité
Logo France Bleu

Un avis toujours suivi par l'Unesco

Si la décision finale revient au Comité du patrimoine mondial, qui se réunira à Bahreïn du 24 juin au 4 juillet, cet avis consultatif reste encourageant.  

"Rien n'est donc fait, mais cet avis positif, fruit d'un formidable travail collectif, place notre dossier dans la meilleure configuration possible pour son dernier passage devant le Comité", confirme le Conseil départemental du Puy-de-Dôme dans un communiqué ce lundi. "On a raconté l'histoire différemment" ajoute Eric Gold, le vice-président, qui défend le dossier depuis plus de 10 ans, "on s'était focalisé sur l'esthétisme de la chaîne des Puys avec des volcans alignés sur trente kilomètres, mais ce n'est que la conséquence de ce qui est exceptionnel, c'est à dire la rupture tectonique, et la création des continents". Un changement stratégique qui semble avoir été le bon.

Dans ce rapport de 11 pages, l'UICN explique en effet qu'elle recommande l'inscription de la chaîne des puys - faille de Limagne car "le bien proposé remplit le critère (viii) du patrimoine mondial [...] et remplit les conditions d’intégrité et les obligations de protection et de gestion relatives au critère". 

Ce critère n°8  reconnaît la valeur géologique du site. "L’assemblage tectonovolcanique comprenant la longue faille de Limagne, l’alignement panoramique des volcans de la Chaîne des Puys et le relief inversé de la Montagne de la Serre démontrent, ensemble, comment la croûte continentale se fissure puis s’effondre, permettant au magma profond de monter, entraînant un soulèvement généralisé à la surface de la Terre." Depuis le dernier renvoi, la candidature en de fait été renommée "Haut lieu tectonique, chaîne des puys - faille de Limagne".

Le premier site classé en France métropolitaine ?

Le département du Puy-de-Dôme, qui porte cette candidature depuis plus de 10 ans ne crie pas victoire pour autant, mais de fait, jamais l'Unesco n'est allée à l'encontre d'un avis positif émis par l'UICN. En cas d'inscription du site auvergnat, ce serait le premier site naturel classé par l'UNESCO en France métropolitaine après le golf de Porto en Corse, le lagon de Nouvelle-Calédonie et les pitons et cirques de la Réunion.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu