Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Incendie dans le Luberon : 800 hectares détruits, une centaine d'habitations évacuées

lundi 24 juillet 2017 à 12:23 - Mis à jour le mardi 25 juillet 2017 à 7:20 Par Thibault Maisonneuve et Isabelle Lassalle, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu

Un feu de forêt est parti du massif des "Trois frères" à la Bastidonne (Vaucluse) ce lundi matin vers 11h et il a déjà parcouru plus de 800 hectares de végétation alors que le mistral souffle en rafales jusqu'à 90 km/h. L’origine de cet incendie est toujours inconnue.

Vue de l'incendie
Vue de l'incendie - Pompiers 13

La Bastidonne, France

Un feu de forêt s'est déclaré lundi en fin de matinée vers 11h dans le massif des "Trois frères" sur la commune de la Bastidonne dans le sud du Vaucluse. Le feu a déjà parcouru et détruit 800 hectares de végétation. À cette heure, l’origine de l'incendie est toujours inconnue.

Le feu de la Bastidonne depuis Pertuis  - Radio France
Le feu de la Bastidonne depuis Pertuis © Radio France

L'essentiel

  • 800 hectares de forêt détruits par l'incendie
  • 500 pompiers mobilisés
  • Une centaine d’habitations évacuées à Mirabeau
  • L'A51 fermée dans les deux sens entre Pertuis et Manosque (sauf entre Cadarache et Manosque)
  • Mardi matin, entre 7h et 10h, l'A51 devrait rouvrir entre Manosque et Cadarache
  • La RD 973 également coupée
  • La ligne SNCF Briançon - Marseille coupée entre Manosque et Meyrargues
  • Ne saturez pas les numéros d'urgence #112 #18

Une centaine d’habitations évacuées à Mirabeau

Au total, 500 sapeurs-pompiers sont sur place. Une section chargée de retardants et une section équipée de bulldozers se rendent sur site. Les prévisions météorologiques pour mardi seront difficiles : vent à 70 km/h et risque feux de forêt très sévère dans sept des huit zones du département. Des moyens supplémentaires ont été prévus en conséquence.

Dominique Conca, la sous-préfète d'Apt dans le Vaucluse, présente auprès des pompiers, s'est montrée inquiète. "La situation est toujours préoccupante, avec un feu qui souffle très fort, et la conséquence c'est que le feu continue sa progression dans un secteur qui est très difficilement accessible".

Le maire de Mirabeau a activé son Plan Communal de Sauvegarde : une centaine d'habitations évacuées. Le hameau de L’Agnel, situé dans la partie Ouest de La Bastidonne, a été évacué. Les parties Sud de Mirabeau (quartiers Chanteloube, chemin des vieilles Vignes, sud du chemin des Eyssouquettes, chemin des Grands jardins, lieu-dit le Rivet, quartier Chapelle de la garrigue et quartier du Pont) sont en cours d’évacuation. L’écurie Mirabeau va également être évacuée (une dizaine de chevaux).

500 hommes mobilisés, plus 600 hectares détruits

Une colonne d’Occitanie et un groupe des Bouches-du-Rhône ont rejoint les effectifs déjà mobilisés sur site et remontent vers le feu : 500 sapeurs-pompiers luttent contre l'incendie. Sept largages ont déjà été effectués sur le flanc gauche du feu et 20 largages sur le flanc droit.

À évolution constante de l'incendie, la commune de Mirabeau reste préservée. L’ESAT (Établissement de service d’aide par le travail) du Grand Réal, situé à La Bastidonne, est lui en cours d’évacuation. RTE a annoncé avoir mis hors tension trois lignes à la demande des pompiers, pour intervenir en toute sécurité.

Réouverture partielle de l'A51 et déviations

L’A51 a été coupée dans les deux sens de circulation : à Cadarache (sortie n°17) et à Pertuis (sortie n°15), les entrées et sorties sont interdites. Un itinéraire bis de délestage a été mis en place, dans les deux sens. L'autoroute A51 a été rouverte entre Cadarache et Manosque mais uniquement dans ce sens, de Cadarache à Manosque.

Des déviations ont également été mises en place sur la RD996 et sur la RD952 dans les Bouches-du-Rhône et sur la RD973 entre Mirabeau et Pertuis (circulation très dense).

L'incendie risque de durer un certain temps

"On évite au maximum que l'incendie passe la Durance", a déclaré Dominique Conca, sous-préfète de l'arrondissement d'Apt. "Au vu des moyens mobilisés, et dans la mesure où on a les moyens aériens depuis le début de l'après-midi, je suis relativement sereine".

"Néanmoins, il est impossible de [...] dire que le feu sera circonscrit d'ici une ou deux heures, on a des forces de vent assez importantes de 60 km/h et en plus une sécheresse remarquable. On va avoir un feu qui va durer un certain temps".

L'A51 coupée dans les deux sens entre Pertuis et Manosque

La zone routière coupée est étendue de Pertuis à Manosque. En direction d'Aix-en-Provence, l'entrée est interdite et la sortie se fait obligatoirement à Manosque. La route départementale 973 a également été coupée.

Près de 400 hectares dévastés par les flammes

À l'avant du feu, un important dispositif se déploie sur le parcours de la Durance pour éviter les propagations dans le massif de Concors, situé au nord-est des Bouches-du-Rhône et au sud de la vallée de la Durance. Très dense, ce massif serait très difficile à maîtriser. La commune de Mirabeau n'est pas touchée. La ligne SNCF Briançon - Marseille est coupée entre les gares de Manosque et Meyrargues.

350 pompiers mobilisés

Ils viennent du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, mais aussi des Alpes-de-Haute-Provence et d'Ardèche : 350 pompiers sont mobilisés sur les lieux de l'incendie. Aucune maison ni aucun élevage n'est menacé pour le moment en ce début d'après-midi. Le centre opérationnel départemental a été activé par le préfet de Vaucluse.

L'A51 coupée dans les deux sens entre Pertuis et Cadarache

L'autoroute A51 est coupée dans les deux sens entre Pertuis et Cadarache et les usagers sont progressivement évacués .

Les fumées se dispersent sur plusieurs kilomètres (photo prise depuis Lourmarin). - Aucun(e)
Les fumées se dispersent sur plusieurs kilomètres (photo prise depuis Lourmarin). -

L'incendie a déjà parcouru 60 hectares de forêt

Au total, une centaine de pompiers sont sur place et des renforts sont attendus des départements voisins, il pourrait y avoir 350 pompiers dans ce secteur du Luberon. Cet incendie a pris au milieu du massif et se dirige vers le pont de Mirabeau qui traverse la Durance.

Les sapeurs-pompiers du Vaucluse ont dépêché plus de trois groupes d'intervention feux de forêts (GIFF) soit une soixantaine d'hommes, appuyés par deux Trackers et quatre Canadair.

"Nous sommes en train de réorienter notre dispositif pour aller prêter main forte à nos collègues du Vaucluse ", indique le commandant Christian Médani du service d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône qui a envoyé 60 hommes en renfort "pour attaquer le feu " et 70 sapeurs-pompiers au pied du massif pour "empêcher le feu de se diriger vers les Bouches-du-Rhône " au niveau de Jouques et du plateau de Bèdes.

Des renforts sont arrivés dès dimanche

Les massifs forestiers dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var sont interdits d'accès en raison du risque très élevé d'incendie. Des renforts venus de sept départements de la France, soit 22 véhicules et 69 pompiers sont arrivés dimanche dans les Bouches-du-Rhône.