Canicule : conseils et infos pratiques pour affronter cette vague de chaleur
Alors que la canicule s'installe sur une grande partie de l'Hexagone, France Bleu vous accompagne avec des conseils et des informations pratiques pour affronter cette vague de chaleur et traverser au mieux cette période.

Alors que la canicule s'abat sur la France, le gouvernement a annoncé le 7 août l'ouverture d'un numéro vert pour toute question portant sur la canicule (0.800.06.66.66). France Bleu vous accompagne également, avec des conseils et des informations pratiques pour traverser du mieux possible cette période un peu difficile.
Températures sous abri, réelles, ressenties... quelles sont les différences ?
En période de canicule en France, le thermomètre peut dépasser les 40°C par endroits. Cette température est celle de l'air ambiant, mesurée à l'ombre. En parallèle, il y a ce qu'on appelle la température ressentie, qui varie notamment en fonction du vent, de l'humidité ou encore des spécificités physiques de chacun.

Les bons conseils pour éviter le "coup de chaud"
Le "coup de chaud" peut entraîner des étourdissements voire des malaises. Pour éviter cela, il faut faire attention et respecter quelques règles. L'idéal est de boire et de manger suffisamment. Il faut également éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas faire trop d'efforts physiques.

Les erreurs à ne pas commettre
Si l'on peut penser que boire beaucoup d'eau et prendre des douches glacées sont des bonnes idées, cela n'est pas forcément le cas. Il faut faire attention, car dans ces chaudes conditions, trop de fraîcheur peut être dangereux pour la santé.
Quels sont les droits des salariés en cas de fortes chaleurs ?
En cas de canicule, le salarié a des droits qu'il ne connait pas forcément. Comment doit-il s'habiller ? A t-il le droit de partir du boulot dans certaines conditions ? Que prévoit le code du travail dans ces conditions exceptionnelles ?
Pourquoi nous ne sommes pas tous égaux devant la chaleur ?
En période de canicule, la température peut dépasser les 40 degrés localement. Et en fonction de notre âge, notre sexe, nos gênes et notre état de santé nous ne subirons pas ces fortes chaleurs de la même manière.
Soleil : quels sont les bons gestes en cas d'exposition ?
Pour ne pas se transformer en écrevisse, les médecins recommandent également d'utiliser une crème solaire indice 50 et de ne pas s'exposer entre 11h et 16h. Même s'il fait nuageux, les rayons du soleil n'en sont pas moins dangereux. Sachez que 90% des UV traversent les nuages.
Comment éviter les coups de soleil ?
Les UVA et UVB sont dangereux pour notre corps, les coups de soleil d'aujourd'hui peuvent devenir des cancers de demain. Les crèmes solaires ne protègent pas complètement des rayons du soleil donc couvrez-vous : chapeaux, casquettes, foulards, tee-shirts, lunettes de soleil. Mettez-vous à l’ombre.
Nos conseils pour affronter la chaleur en voiture
Si voiture et canicule ne font pas bon ménage, il y a quelques astuces pour essayer d'améliorer vos trajets. Niveau de la clim, pauses régulières, vérifications techniques nécessaires pour faciliter les moments en voiture, mais aussi éviter des accidents.
Comment bien régler sa climatisation ?
Pour rafraîchir son chez-soi, la climatisation semble une solution toute trouvée, à condition d'être bien réglée. Même s'il est tentant de pousser le bouton au maximum quand il fait 40 degrés dehors, c'est une mauvaise idée. La température intérieure doit être en moyenne cinq à sept degrés plus fraîche que dehors.
Comment s’habiller quand il fait chaud ?
Pour faire face à la canicule, certains vêtements peuvent nous aider à éviter d'avoir chaud. Privilégiez par exemple les habits amples, qui laissent mieux passer l'air et favorisent l'évaporation de la transpiration. Autre conseil : choisissez des tissus légers, clairs de préférence et n'hésitez pas à vous changer régulièrement.
Boire de l'eau, d'accord, mais pas n'importe comment
Lors de fortes chaleurs, il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour. Tout ça pour compenser l'eau qu'on perd avec la transpiration ou la respiration. Mais il faut faire preuve de bon sens et s'adapter à la situation. Les besoins d'hydratation changent selon qu'on va passer la journée dehors, en plein soleil, ou bien au frais dans une salle climatisée.
Que faut-il manger et boire en cas de fortes chaleurs ?
Pas de raclette ni de côte de bœuf ! En cas de fortes chaleurs, il est conseillé de manger léger, et de privilégier légumes et fruits dans l'assiette. Par exemple, choisissez des aliments riches en eau comme des tomates, du melon, des fraises, ou encore du concombre.
Glace ou sorbet, comment se rafraîchir sans excès ?
Hormis l'eau, il y a d'autres solutions pour s'hydrater en période de fortes chaleurs. En général, la glace est vue comme un remède gourmand à la chaleur. Mais il faut privilégier les sorbets aux crèmes glacées : ils ne contiennent que de l'eau, du sucre et des fruits (ou des légumes). Vous pouvez aussi pencher pour le smoothie pour faire le plein de vitamines et de fibre grâce aux fruits.
Après manger, faut-il vraiment attendre pour se baigner ?
Nos parents et grands parents nous l'ont répété durant toute notre enfance : il est impératif de toujours attendre au moins deux ou trois heures après un repas pour aller se baigner. Ceci est un peu exagéré : la digestion n'augmente pas le risque d'hydrocution mais évitez de plonger brutalement dans l'eau après des heures sous le soleil.
Chapeau, bob, casquette : pendant les vacances d'été, comment protéger sa tête de l'insolation ?
Pour éviter que le crâne chauffe de trop pendant les vacances d'été, pas le choix : il faut le couvrir, le protéger et rester prudents quant aux rayons du soleil ! Comment faire pour éviter l'insolation, qu'est-ce qu'on choisit ? Il y a différentes options.
Pourquoi respire-t-on mal quand il fait chaud ?
La canicule entraîne souvent la pollution à l'ozone. Ce mélange empêche de respirer normalement car quand il fait chaud, il faut dépenser plus d'énergie pour réguler la température de nos corps. De plus, la chaleur est souvent accompagnée de hautes pressions atmosphériques qui créent une couche d'air stagnant qui garde la pollution captive.
Comment protéger nos animaux de compagnie ?
Si la chaleur touche tout le monde, elle est aussi dure à vivre pour nos animaux de compagnie. Il existe quelques conseils pratiques pour que les chiens, chats et autres lapins puissent mieux vivre cette période de canicule.
Comment aider les animaux sauvages ?
Il n'y a pas que les animaux de compagnie qui souffrent lors des périodes de fortes chaleurs. Les animaux sauvages vivent mal la canicule. Il est possible de les aider en leur donnant à boire, mais attention à bien respecter certaines consignes.
Pourquoi les trains roulent au ralenti ?
Chaleur et train ne font pas bon ménage. Quand il fait 37 degrés dehors, la température du rail, elle, peut dépasser les 55 degrés. Or sous l'effet de la chaleur, le rail se dilate, se déforme, la SNCF doit donc limiter la vitesse. Même chose pour les caténaires qui eux aussi peuvent se déformer.