Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement DOSSIER : Vague de chaleur : conseils et infos pratiques

Canicule : conseils et infos pratiques pour affronter cette vague de chaleur

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Alors que la canicule s'installe sur une grande partie de l'Hexagone ce mardi, France Bleu vous accompagne avec des conseils et des informations pratiques pour affronter cette vague de chaleur et traverser au mieux cette période.

En période de fortes chaleurs, appliquer certains conseils peut permettre de mieux vivre cette période difficile.
En période de fortes chaleurs, appliquer certains conseils peut permettre de mieux vivre cette période difficile. © AFP - Pierre-Philippe MARCOU

Alors que la canicule s'abat sur la France, France Bleu vous accompagne avec des conseils et des informations pratiques pour traverser du mieux possible cette période un peu difficile. 

Températures sous abri, réelles, ressenties... quelles sont les différences ?

En période de canicule en France, le thermomètre peut dépasser les 40°C par endroits. Cette température est celle de l'air ambiant, mesurée à l'ombre. En parallèle, il y a ce qu'on appelle la température ressentie, qui varie notamment en fonction du vent, de l'humidité ou encore des spécificités physiques de chacun. 

Lire l'article

Canicule : comment Météo France enregistre les températures - Visactu
Canicule : comment Météo France enregistre les températures © Visactu - Visactu

Les bons conseils pour éviter le "coup de chaud"

Le "coup de chaud" peut entraîner des étourdissements voire des malaises. Pour éviter cela, il faut faire attention et respecter quelques règles. L'idéal est de boire et de manger suffisamment. Il faut également éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas faire trop d'efforts physiques.

Lire l'article

Les conseils pour éviter le «coup de chaud» - Visactu
Les conseils pour éviter le «coup de chaud» © Visactu - Visactu

Les erreurs à ne pas commettre

Si l'on peut penser que boire beaucoup d'eau et prendre des douches glacées sont des bonnes idées, cela n'est pas forcément le cas. Il faut faire attention, car dans ces chaudes conditions, trop de fraîcheur peut être dangereux pour la santé.

Lire l'article 

Quels sont les droits des salariés en cas de fortes chaleurs ? 

En cas de canicule, le salarié a des droits qu'il ne connait pas forcément. Comment doit-il s'habiller ? A t-il le droit de partir du boulot dans certaines conditions ? Que prévoit le code du travail dans ces conditions exceptionnelles ? 

Lire l'article 

Pourquoi nous ne sommes pas tous égaux devant la chaleur ?

En période de canicule, la température peut dépasser les 40 degrés localement. Et en fonction de notre âge, notre sexe, nos gênes et notre état de santé nous ne subirons pas ces fortes chaleurs de la même manière.

Lire l'article 

Soleil : quels sont les bons gestes en cas d'exposition ?

Pour ne pas se transformer en écrevisse, les médecins recommandent également d'utiliser une crème solaire indice 50 et de ne pas s'exposer entre 11h et 16h. Même s'il fait nuageux, les rayons du soleil n'en sont pas moins dangereux. Sachez que 90% des UV traversent les nuages.

Lire l'article 

Comment éviter les coups de soleil ?

Les UVA et UVB sont dangereux pour notre corps, les coups de soleil d'aujourd'hui peuvent devenir des cancers de demain. Les crèmes solaires ne protègent pas complètement des rayons du soleil donc couvrez-vous : chapeaux, casquettes, foulards, tee-shirts, lunettes de soleil. Mettez-vous à l’ombre.

Lire l'article 

Nos conseils pour affronter la chaleur en voiture

Si voiture et canicule ne font pas bon ménage, il y a quelques astuces pour essayer d'améliorer vos trajets. Niveau de la clim, pauses régulières, vérifications techniques nécessaires pour faciliter les moments en voiture, mais aussi éviter des accidents. 

Lire l'article 

Comment bien régler sa climatisation ?

Pour rafraîchir son chez-soi, la climatisation semble une solution toute trouvée, à condition d'être bien réglée. Même s'il est tentant de pousser le bouton au maximum quand il fait 40 degrés dehors, c'est une mauvaise idée. La température intérieure doit être en moyenne cinq à sept degrés plus fraîche que dehors.

Lire l'article 

Comment s’habiller quand il fait chaud ?

Pour faire face à la canicule, certains vêtements peuvent nous aider à éviter d'avoir chaud. Privilégiez par exemple les habits amples, qui laissent mieux passer l'air et favorisent l'évaporation de la transpiration. Autre conseil : choisissez des tissus légers, clairs de préférence et n'hésitez pas à vous changer régulièrement.

Lire l'article 

Boire de l'eau, d'accord, mais pas n'importe comment

Lors de fortes chaleurs, il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour. Tout ça pour compenser l'eau qu'on perd avec la transpiration ou la respiration. Mais il faut faire preuve de bon sens et s'adapter à la situation. Les besoins d'hydratation changent selon qu'on va passer la journée dehors, en plein soleil, ou bien au frais dans une salle climatisée.

Lire l'article 

Que faut-il manger et boire en cas de fortes chaleurs ?

Pas de raclette ni de côte de bœuf ! En cas de fortes chaleurs, il est conseillé de manger léger, et de privilégier légumes et fruits dans l'assiette. Par exemple, choisissez des aliments riches en eau comme des tomates, du melon, des fraises, ou encore du concombre. 

Lire l'article 

Glace ou sorbet, comment se rafraîchir sans excès ?

Hormis l'eau, il y a d'autres solutions pour s'hydrater en période de fortes chaleurs. En général, la glace est vue comme un remède gourmand à la chaleur. Mais il faut privilégier les sorbets aux crèmes glacées : ils ne contiennent que de l'eau, du sucre et des fruits (ou des légumes). Vous pouvez aussi pencher pour le smoothie pour faire le plein de vitamines et de fibre grâce aux fruits.

Lire l'article 

Après manger, faut-il vraiment attendre pour se baigner ?

Nos parents et grands parents nous l'ont répété durant toute notre enfance : il est impératif de toujours attendre au moins deux ou trois heures après un repas pour aller se baigner. Ceci est un peu exagéré : la digestion n'augmente pas le risque d'hydrocution mais évitez de plonger brutalement dans l'eau après des heures sous le soleil.

Lire l'article 

Chapeau, bob, casquette : pendant les vacances d'été, comment protéger sa tête de l'insolation ?

Pour éviter que le crâne chauffe de trop pendant les vacances d'été, pas le choix : il faut le couvrir, le protéger et rester prudents quant aux rayons du soleil ! Comment faire pour éviter l'insolation, qu'est-ce qu'on choisit ? Il y a différentes options.

Lire l'article 

Pourquoi respire-t-on mal quand il fait chaud ? 

La canicule entraîne souvent la pollution à l'ozone. Ce mélange empêche de respirer normalement car quand il fait chaud, il faut dépenser plus d'énergie pour réguler la température de nos corps. De plus, la chaleur est souvent accompagnée de hautes pressions atmosphériques qui créent une couche d'air stagnant qui garde la pollution captive. 

Lire l'article

Comment protéger nos animaux de compagnie ? 

Si la chaleur touche tout le monde, elle est aussi dure à vivre pour nos animaux de compagnie. Il existe quelques conseils pratiques pour que les chiens, chats et autres lapins puissent mieux vivre cette période de canicule. 

Lire l'article

Comment aider les animaux sauvages ? 

Il n'y a pas que les animaux de compagnie qui souffrent lors des périodes de fortes chaleurs. Les animaux sauvages vivent mal la canicule. Il est possible de les aider en leur donnant à boire, mais attention à bien respecter certaines consignes. 

Lire l'article

Pourquoi les trains roulent au ralenti ?

Chaleur et train ne font pas bon ménage. Quand il fait 37 degrés dehors, la température du rail, elle, peut dépasser les 55 degrés. Or sous l'effet de la chaleur, le rail se dilate, se déforme, la SNCF doit donc limiter la vitesse. Même chose pour les caténaires qui eux aussi peuvent se déformer.

Lire l'article