Climat – Environnement

Canicule : le Loiret placé en vigilance orange

Par Eric Normand, France Bleu Orléans mardi 23 août 2016 à 10:13 Mis à jour le jeudi 25 août 2016 à 10:16

Grand ciel bleu sur les bords de Loire à Orléans
Grand ciel bleu sur les bords de Loire à Orléans © Radio France - Stéphane Barbereau

Chaud devant ! A la suite des fortes chaleurs qui touchent la France, Météo France a placé mercredi 37 départements en alerte orange canicule. Les fortes températures touchent le centre du pays. A Orléans et Blois, le record de 1961 a été battu ce mercredi.

La vague de chaleur devrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Cet épisode est dû au retour de l’anticyclone des Açores, poussée par des vents de Sud. Les températures attendues oscilleront entre 35° et 36° mercredi, peut-être même plus jeudi. Pour les experts météo, jeudi sera la journée la plus chaude. "On attend 36° et peut-être même plus localement jusqu'à 38° et ce sera vraiment une chaleur accablante" selon Alain Lambert, prévisionniste à Météo France dans la région Centre -Val de Loire. Un tel pic de chaleur est-il habituel à la fin du mois d'août ? "Oui et non," répond le prévisionniste, "en 20 ans, entre 1964 et 1984, on n'a pas eu de valeurs supérieures à 30° au-delà du 20 août, mais depuis le début des années 90, on l'observe très régulièrement, quasiment 1 an sur 2. Cela va dans le sens de ce que les études sur le changement climatique nous indique. Et on aura des épisodes de chaleur intense encore plus souvent dans les années à venir."

Record de 1961 battu !

Le beau temps devrait durer jusqu'au moins lundi. Les températures baisseront de quelques degrés, elles seront plus supportables en début de semaine prochaine. A Orléans, le record de température entre un 20 et 30 août était de 35,7° enregistrée en 1961. Le record a été battu ce mercredi, il a fait 36,1°à Orléans. La température la plus forte a été enregistrée à Blois (Loir-et-Cher), avec 37,7°.

Il est conseillé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée, s'hydrater fréquemment, même sans soif et se rafraîchir le corps et rester dans des endroits frais de préférence. Les fortes chaleurs sont à prévoir jusqu'à samedi.