Climat – Environnement

Vague de froid en Gironde : êtes-vous vraiment chauds pour baisser le chauffage ?

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 16 janvier 2017 à 16:05

illustration chauffage fotolia
illustration chauffage fotolia - Fotolia

Face à la vague de froid qui s'annonce cette semaine EDF s'attend à une surcharge du réseau électrique et nous conseille de réduire notre consommation. Reportage auprès des pensionnaires d'une maison de retraite d'Arcachon.

Pas de doute, nous sommes bien en hiver ! Le froid s'installe sur la France pour quelques jours avec des températures de 4 à 8 degrés sous les normales de saison selon Météo France. Un épisode glacé qui va durer au moins jusqu'à la fin de la semaine. Températures négatives prévues en Gironde (jusqu'à - 7) avec des journées sans dégel.

Bref, l'hiver, le vrai, tel qu'on ne l'avait pas ressenti depuis 2012 selon les prévisionnistes. La situation est tendue pour EDF qui se demande si son réseau électrique va pouvoir tenir le choc face à une demande énergétique en hausse.

L'État, par le biais d'une campagne de prévention, nous demande de faire attention à notre consommation et même de baisser le chauffage d'un degré. Qu'en pensent les plus frileux, à savoir les pensionnaires des maisons de retraites ? Reportage à la maison de retraite Sainte-Dominique d'Arcachon.

Reportage à la maison de retraite Sainte-Dominique d'Arcachon

Compte tenu de la vague de froid intense le préfet de Gironde Pierre DARTOUT a décidé d’activer le niveau 2 du plan grand froid, à partir de mardi, pour permettre la mise à l’abri de toutes les personnes vulnérables.