- Accueil
- Infos
- Environnement
- Vague de froid : le plan Grand froid activé dans 69 départements, trois sans-abri morts depuis vendredi
Vague de froid : le plan Grand froid activé dans 69 départements, trois sans-abri morts depuis vendredi
Avec les températures glaciales qui frappent le pays, le nombre de départements concernés par le plan Grand froid pour l'hébergement des sans-abri est passé à 69 ce lundi soir, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires. Depuis vendredi, trois personnes sans-abri sont mortes de froid.

Un total de 69 départements sont désormais concernés par le plan Grand froid pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé lundi soir le ministère de la Cohésion des territoires, alors que la vague de froid polaire venue de Russie va entraîner des températures encore plus froides ce mardi. Seuls une partie de la Bretagne, du Sud-est, et du Sud-ouest sont épargnés.
Plus de 5.300 places supplémentaires pour les sans-abri
Samedi, les autorités avaient déclenché cette procédure exceptionnelle dans 37 départements.
Trois sans-abri morts de froid depuis vendredi
Le froid a déjà fait trois morts en France : un sans-abri de 35 ans dimanche à Valence, dans la Drôme, un autre, de 62 ans, vendredi dans sa cabane d'un bois des Yvelines et un troisième de 53 ans à Grésy-sur-Aix en Savoie, découvert lundi après-midi. Le médecin n'a pas pu se prononcer sur les causes de la mort de ce dernier, mais l'homme qui était en arrêt cardio-respiratoire a été trouvé dans un champ, alors que le thermomètre affichait -3°C.
A Villeurbanne près de Lyon, une soixantaine de migrants ont été évacués d'un "squat", menacés par un incendie provoqué par un "moyen de chauffage improvisé", selon la municipalité. Indemnes, ils ont été hébergés dans un gymnase jusqu'à jeudi ou vendredi, le temps de la vague de froid.