Climat – Environnement

Vagues-submersions : alerte orange sur la façade atlantique

Par Mila Ta Ninga, France Bleu Gironde dimanche 2 mars 2014 à 17:47

Grandes marées à Lacanau
Grandes marées à Lacanau © Radio France - Mila Ta ninga

Météo France a une nouvelle fois placé la Gironde et dix autres départements de la façade Atlantique en vigilance orange aux vagues-submersion.

De la Bretagne au Pays Basque, l'alerte orange vagues-submersions est de nouveau de mise ce dimanche après-midi. Elle durera jusqu'à lundi soir, "au plus tôt" à 21 heures.

Première des conséquences : de très fortes et puissantes vagues sur la côte. Ce qui risque d'endommager un peu plus les bancs dunaires, déjà bien attaqué par l'érosion. Les coefficients de marée seront de 114 à 115 . En plus de cela s'ajoute la pluie, le vent et la grêle ." Les pluies donnent jusqu'à 10 mm de cumuls dans le sud du département. Ce qui pourra occasionner des inondations" précise Météo France.

Réunion de crise à la préfecture

Les autorités territoriales ont réactivé la cellule de crise. Dimanche après-midi, il a été décidé que plusieurs routes seraient fermées à la circulation en prévision du mauvais temps. A 17h40, la réunion avait encore lieu.  La situation reste classique . Les routes départementales fermées en cas de très fortes marées : la  RD2 a saint julien de Beychevelle et la RD670 aux Billeaux et la RD 120 a Sablon .

Les prochaines grandes marées en Gironde sont attendues début mars - Radio France
Les prochaines grandes marées en Gironde sont attendues début mars © Radio France - Xavier Ridon
L'estuaire de la Gironde aussi verra son niveau d'eau monter

À Bourg-Sur-Gironde, le maire a déjà pris les précautions d'usages. À commencer par conseiller d'enlever son véhicule des bords de la Dordogne et du port et bien évidemment les batardeaux sont de mise.

À Bordeaux, même chose : évitez de laisser votre voiture stationnée le long des quais. Depuis dimanche après-midi, vous la garer sur le terre-plein central de l'allée Serr, rive droite près du Mégarama. Si vous vous trouvez en zone inondable, il vous est conseillé de protéger vos objets entreposés dans des caves ou entresols. Et dès lundi matin, de 7 heures à 10 h 30 , la mairie de Bordeaux a décidé de fermer l'accès au quai Wilson et boulevard des frères Moga , sur la rive gauche. Rive droite, les quais de Souys, de Queyries et de Brazza seront inaccessibles. Le pont Chaban Delmas aussi pourrait être fermé à la circulation.