Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Vallée de l’Arve : le nouveau plan de protection de l’atmosphère est validé

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Ce lundi matin, le préfet de la Haute-Savoie a signé le nouveau plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve. Il compte 30 actions qui selon Pierre Lambert permettront d’ici 2023 de "retrouver un air propre".

Ce lundi matin, le préfet de la Haute-Savoie a signé en présence de nombreux élus le nouveau plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve.
Ce lundi matin, le préfet de la Haute-Savoie a signé en présence de nombreux élus le nouveau plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve. © Radio France - Richard Vivion

Haute-Savoie, France

Ce PPA 2 a demandé près de deux années de travail. Il comprend 30 actions réparties en 5 axes (collectif et transversal, résidentiel / tertiaire, activités économiques, transport / mobilités et ressources / déchets). Selon le préfet de la Haute-Savoie qui a ce lundi matin signé ce nouveau plan de protection de l’atmosphère, il doit permettre à la vallée de l’Arve de retrouver "un air propre d’ici 2023"

Les 30 actions du PPA 2 de la vallée de l'Arve (document préfecture de la Haute-Savoie).  - Aucun(e)
Les 30 actions du PPA 2 de la vallée de l'Arve (document préfecture de la Haute-Savoie). -
  • Le plan permettra, dans les cinq années à venir, "une réduction de 50 % de la mortalité attribuable à la pollution atmosphériqueet un gain moyen d’espérance de vie de 5 mois et de tendre vers le respect des limites d’exposition chronique recommandées par l’organisation mondiale de la santé (OMS) tant pour les particules fines de type PM10 que PM2,5", a indiqué la préfecture de la Haute-Savoie.

Parmi les 30 mesures de ce PPA 2, la poursuite du fonds air bois a été assurée et le dispositif est financé jusqu’au 1er janvier 2022, date d’entrée en vigueur de l’interdiction des foyers ouverts. Une série de mesures nouvelles font également leur apparition comme la création d’un fond air gaz pour inciter les entreprises à aller au-delà des normes européennes ou encore des aides à la rénovation énergétique de l’habitat. 

Il y a beaucoup (dans ce PPA 2) de sujets très concrets et très pratiques." - Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie 

Ecoutez Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie.

Une conférence des mobilités 

Sur la question des déplacements, le PPA 2 prévoit une "conférence des mobilités" avec l’ambition de la création de zone à faible émission (ZFE). Un concours de projets citoyens sur le thème "chacun fait sa part pour l’air" sera également lancé. "Il faut que tout le monde s’investissent dans cette lutte contre la pollution", a insisté le préfet. Pour les associations de défense de la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve, ce PPA revisité va globalement dans le bons sens. "Retenir les normes de l’OMS et non pas celles de l’Union Européenne est une bonne nouvelle", a reconnu la présidente d’Inspire. En revanche, les associations estiment que "tout reste à faire" sur la question de la mobilité des personnes dans la vallée (accès aux gares, transports en communs…). 

On s'est beaucoup battu pour aller vers l'objectif des normes de l'OMS." - Anne-Lassman Trappier, présidente de l'association Inspire. 

ECOUTEZ Anne-Lassman Trappier, présidente de l'association Inspire.

  • Près de 20 millions d'euros seront consacrés à ce PPA 2. "Et le financement est déjà assuré", s'est félicité ce lundi matin le préfet de la Haute-Savoie. 
"Ce PPA 2 est déjà financé" s'est félicité le préfet de la Haute-Savoie (document préfecture de la Haute-Savoie).  - Aucun(e)
"Ce PPA 2 est déjà financé" s'est félicité le préfet de la Haute-Savoie (document préfecture de la Haute-Savoie). -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu