Climat – Environnement

Vallée de la Drôme : donnez votre avis sur l'avenir de la rivière

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 5 novembre 2016 à 9:32

La rivière Drôme à Saillans
La rivière Drôme à Saillans © Radio France - Nathalie Rodrigues

Les 50 000 habitants de la Vallée de la Drôme sont invités à faire des propositions sur la gestion de la rivière et de ses affluents.

Le Syndicat Mixte qui s'occupe de la Drôme et de ses affluents doit rédiger un nouveau document cadre pour la gestion de la ressource en eau. Et il veut s'appuyer sur les propositions des citoyens lambda, les baigneurs, les jardiniers du dimanche par exemple.

Baigneurs, jardiniers, habitants, tous invités à participer

Depuis plus de 20 ans déjà, des usagers sont consultés, ils participent à la Commission Locale de l'Eau, mais seulement à travers de grosses structures comme la Fédération de Pêche, l'association des irrigants etc. Des chantiers importants ont été réalisés avec leur collaboration: un réseau d'assainissement, des retenues d'eau pour que les irrigants n'assèchent pas la rivière en période tendue ont été mis en place par exemple. Contrairement à il y a 30 ans, on peut désormais se baigner dans la Drôme, la qualité de l'eau s'est grandement améliorée.

Chrystel Fermond, directrice du Syndicat Mixte de la Rivière Drôme

Mais le Syndicat Mixte veut aller plus loin désormais en faisant participer les usagers eux-mêmes: les baigneurs, les jardiniers qui utilisent les canaux d'irrigation parfois à sec, les riverains des cours d'eau et tous les habitants peuvent apporter leurs témoignages, faire des propositions.

Réunions publiques et séminaires pour lancer la participation

Les habitants des 83 communes du bassin versant de la Drôme sont donc invités à des réunions publiques le 15 novembre à Saillans (18h-20h salle polyvalente), le 19 novembre à Allex (10h-11h30 gare des Ramières) et Pont de Quart (16h30 - 18h à la salle des fêtes). Un séminaire de découverte des outils de participation se tiendra ensuite les 3 et 4 décembre à Saillans.