Climat – Environnement

Vent et neige-verglas : les Ardennes en vigilance météo rouge, 33 autres départements en orange

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu jeudi 12 janvier 2017 à 11:14 Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 à 0:27

La neige risque de tomber en plaine.
La neige risque de tomber en plaine. © AFP - MOURAD ALLILI

Météo France a levé, dans la nuit de jeudi à vendredi, la vigilance rouge vent violent pour quatre départements. Seules les Ardennes restaient concernée. 33 autres départements étaient en vigilance orange.

Météo France avait placé, ce jeudi après-midi, 5 départements du nord de la France en vigilance rouge pour vent violent. Seules les Ardennes restaient concernées par cette vigilance dans la nuit de jeudi à vendreid. 33 autres départements sont en vigilance orange au vent, à la neige et au verglas. L'alerte est valable jusqu'à vendredi 13 janvier à 16h.

La carte de vigilance météo a été réactualisée dans la nuit de jeudi à vendredi. - Aucun(e)
La carte de vigilance météo a été réactualisée dans la nuit de jeudi à vendredi. - Capture d'écran.

Des rafales jusqu'à 140 km/h

Météo France prévoyait une forte tempête hivernale très active, qui nécessite une vigilance particulière.

Coupures de courant et transport perturbés

Jeudi soir, en raison du vent violent, plusieurs milliers de foyers étaient privés d'électricité dans la Manche, mais aussi en Normandie. En Bretagne, les pompiers ont reçu de nombreux appels pour des arbres arrachés, des fils électriques au sol, ou du mobilier qui s'envole. Ces dégâts matériels liés aux fortes rafales de vent ont entraîné des coupures sur certains axes routiers, et des suppressions de trains TER. La circulation des trains était même interrompue jeudi soir entre Paris et Caen. Certains pont étaient fermés à la circulation, comme ceux de Normandie et de Tancarville. Le ramassage scolaire est suspendu dans plusieurs départements ce vendredi par précaution, c'est le cas pour les Ardennes, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais, ou encore la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort.

La neige attendue dans la nuit

Durant la nuit, des averses de neige se produiront dans l'intérieur des départements côtiers de la Manche. Elles donneront une couche de 2 à 5 cm localement. Des chutes de neiges plus importantes se produiront près de la frontière belge, 5 à 10 cm sont attendus. Le vent fort sur ces régions pourra occasionner des congères.

Les consignes à respecter dans les situations de vent violent. - Visactu
Les consignes à respecter dans les situations de vent violent. © Visactu -

Partager sur :