Climat – Environnement

Vent et risque d'inondations : Drôme et Ardèche maintenus en orange

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 16 septembre 2015 à 13:34

- Idé

Les intempéries vont se prolonger jusqu'à jeudi matin en Drôme et en Ardèche. Attention au risque d'inondations et au fort vent de sud.

La Drôme et l'Ardèche restent en vigilance météo orange. Pour le vent. Egalement pour les orages et les risques d'inondations. Ce mercredi midi, il n'y a pas de dégâts ni intervention des pompiers mais les cumuls de pluie commencent à être significatifs dans le Sud Ardèche: déjà 165 millimètres, c'est-à-dire 165 litres d'eau par mètre carré à Barnas. C'est le maximum enregistré sur les douze dernières heures. Pour l'instant, ces pluies soutenues sont régulières. Pas de déluge. Le niveau des rivières montent donc mais il n'y a pas débordement.

Situation à surveiller

Le temps va devenir de plus en plus orageux au fil de l'après-midi et de la soirée. Les averses pourraient donc être plus violentes. Et les pluies supplémentaires devraient représenter encore 200 mm.

Par ailleurs, le vent va également se renforcer. Il atteignait à la mi-journée 70 à 80 km/h en plaine de Valence, 100 km/h à Mazan-l'Abbaye sur les reliefs ardéchois, 111 km/h à Villard-de-Lans dans le Vercors. Les rafales pourraient atteindre également 80 à 100 km/h en Vallée du Rhône en fin de journée. La particularité de ce vent de sud, c'est qu'il ramène de la chaleur. Déjà 26 degrés à la mi-journée à Valence et Saint-Jean-en-Royans.