Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vagues, vent violent : seize départements dont toute la façade ouest en vigilance orange

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque, France Bleu

Un nouvel épisode de tempête arrive sur le littoral atlantique. Météo France prévoit des rafales jusqu'à 140 km/h jusqu'à lundi soir et a placé seize départements en vigilance orange au vent violent et aux vagues-submersion.

En Bretagne le vent va souffler en rafales jusqu'à 120 km/h selon Météo France.
En Bretagne le vent va souffler en rafales jusqu'à 120 km/h selon Météo France. © Maxppp

Une tempête en approche

Seize départements ont été maintenus ce lundi matin en vigilance orange "vent violent" mais aussi "vagues-submersion" : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. L'épisode d'intempéries devrait durer jusqu'à lundi soir, et l'alerte est valable jusqu'à 6h du matin mardi.

Après l'épisode de vent violent qui a touché une bonne partie du pays vendredi soir et samedi, provoquant par endroit des coupures d'électricité en Bretagne et en Ardèche notamment, provoquant indirectement la chute d'un rocher sur un adolescent dans le massif de la Chartreuse (Isère), Météo France prévoit cette fois une tempête sur le littoral ouest dès ce dimanche en fin de journée. 

Dans la nuit de dimanche à lundi, des vents forts ont été enregistrés en Bretagne : jusqu'à 139km/h à Camaret, 122 km/h à la Pointe-du-Raz ou encore 117km/h à Ouessant, dans le Finistère. En Normandie aussi, des rafales jusqu'à 139km/h ont été relevées à Bernières-sur-Mer dans le Calvados. Cet épisode venteux reste toutefois moins actif que le précédent. 

>> A LIRE AUSSI : En Bretagne, un gros coup de vent plus qu'une tempête

Ne pas prendre la mer et éviter le littoral 

Météo France conseille de ne pas prendre la mer, mais également d'éviter les routes du littoral à partir de la fin de journée dimanche. Dans un contexte de forts coefficients de marée, le danger lié aux très puissantes vagues sera particulièrement élevé : 

— Sur le littoral atlantique, notamment lors de la pleine mer de la fin de nuit de dimanche à lundi du Finistère à la Loire puis lors de celle de fin de journée de lundi jusqu'à la frontière espagnole.

— Sur les côtes de la Manche au fil de la journée de lundi.

Dans un contexte de coefficients de marées relativement élevés, des puissantes vagues aborderont le golfe de Gascogne en soirée et se renforceront dans la nuit de dimanche à lundi. Elles concerneront tout le littoral atlantique.

>> À LIRE AUSSI : Cap Ferret ; les fortes vagues risquent d'aggraver l'érosion sur la plage de la Pointe de la Presqu'île 

En Ardèche, les vents violents de la nuit de samedi à dimanche ont privé des centaines de foyers d'électricité. Météo France alerte aussi sur le risque de chutes d'arbre, et conseille d'éviter les déplacements dans la mesure du possible.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess