Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Vents violents : 11 départements en vigilance orange, des rafales à plus de 150 km/h en Bretagne

La moitié nord du pays est frappée par des vents très violents depuis la nuit de dimanche à lundi : 11 départements sont toujours placés en vigilance orange, en marge de la tempête Freya qui touche les îles britanniques. Des rafales de vent à plus de 150 km/h ont été enregistrées à Belle-Île.

Les vents violents ont aussi entraîné une très forte houle sur les côtes concernées.
Les vents violents ont aussi entraîné une très forte houle sur les côtes concernées. © AFP - FRED TANNEAU

La moitié nord du pays est actuellement touch ce lundi. Les TER entre Nancy et Remiremont d'une part, entre Nancy et Saint-Dié d'autre part, sont supprimés entre 11h et 15h.aorts va progressivement glisser vers l'est du pays en cours de journée, notamment cet après-midi", précise Météo France.

Les départements concernés sont :

Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).

   - Visactu
© Visactu -

Des rafales de vent à plus de 150 km/h en Bretagne 

En Bretagne ce lundi matin, les rafales ont été très violentes : des vents à 150,8 km/h ont été enregistrés à Belle-Île, et à Plogoff, les rafales ont approché les 130 km/h dans la nuit. Des pointes à 139 km/h ont également été relevées sur l'île de Groix.Des branches, des panneaux, des poubelles et des barrières sont tombés sur les routes.

Sur l'île d'Yeu en Vendée, des rafales de vent à 115 km/h ont été enregistrées, tout comme à Saint-Nazaire. Le vent a soufflé jusqu'à 148 km/h sur la pointe de Chemoulin à Saint-Marc-sur-Mer, près de Saint-Nazaire. Le vent a soufflé à 106 km/h à Nantes. Les pompiers sont intervenus près de 70 fois en Loire-Atlantique et en Vendée. Le vent a notamment soufflé jusqu'à 148 kilomètres par heure sur la pointe de Chemoulin à Saint-Marc-sur-Mer.

À Boulogne-sur-Mer, le vent a soufflé à 122 km/h. La même vitesse a été enregistrée au cap de la Hève, au-dessus du Havre.

7.000 clients privés d'électricité dans les Pays de la Loire

A 10h30 ce lundi, 7.000 clients étaient encore privés de courant dans les Pays-de-la-Loire. Parmi eux, il y en a 1.500 en Loire-Atlantique et 400 en Vendée. En Sarthe, 1.500 foyers étaient privés d'électricité dans la matinée. Dans la région, plus de 300 salariés d'ERDF sont mobilisés pour réparer. Le retour à la normale est prévue en fin de journée. 

Les transports perturbés en Île-de-France

Les lignes P et L du Transilien ont été très perturbées ce lundi matin, en raison de ce vent. Des arbres sont notamment tombés sur les voies. La circulation du RER C a également été perturbée. Par ailleurs, un arbre est tombé sur la chaussé sur l'A 86 à hauteur de Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Le trafic des TGV perturbé dans l'Ouest  

En Sarthe, de nombreux TGV et TER ont des retards allant de quinze minutes à une heure en gare du Mans, qu'ils soient en direction de Marseille, Paris Montparnasse ou Strasbourg. Des retards aussi pour les trains venant de Nantes, Angers, Rennes ou encore Lyon.

Des trains supprimés en Lorraine 

En Lorraine, plusieurs trains ont été supprimésD ce lundi. Les TER entre Nancy et Remiremont d'une part, entre Nancy et Saint-Dié d'autre part, sont supprimés entre 11h et 15h.

Dans le Berry, 900 foyers privés de courant et le trafic des trains perturbé 

La tempête a également frappé le Berry. Météo France a relevé des rafales de vents jusqu'à 110 km/h à Châteauroux. Des arbres sont tombés sur des lignes électriques : 900 foyers berrichons étaient toujours privés de courant à midi, majoritairement dans le Cher. Le trafic des TER et des trains est également perturbé.

Choix de la station

France Bleu